Italie : Bruxelles donne son feu vert au rachat du réseau de TIM par KKR
Le rachat du réseau de TIM par KKR va enfin pouvoir se faire. Bruxelles a donné son feu vert inconditionnel à l’opération de 22 milliards d’euros.
La vente du réseau de TIM prend fin. Les autorités antitrust européennes ont donné leur accord à la cession qui pourra rapporter jusqu’à 22 milliards d’euros à l’opérateur historique italien qui est dans une situation très compliquée.
Une première en Europe
Cette vente et l’accord donné par Bruxelles sont très importants puisqu’il s’agit de la première fois qu’un ancien monopole d’Etat cède son réseau de téléphonie fixe à une entité tierce.
La Commission a mené son enquête, notamment concernant l’impact que la vente pourrait avoir sur le marché de gros des services à internet en Italie, et elle a conclu que cela n’impacterait pas de manière significative la concurrence sur ce marché, même si KKR a pris des engagements afin de maintenir les contrats qui existaient avec les opérateurs tiers.
Les menaces de Vivendi n’ont donc pas réussi à arrêter la vente du réseau à KKR. Le groupe français – premier actionnaire de TIM – estimait que le prix de 22 milliards évoqué ne reflétait en rien la valeur du réseau qu’il voyait plutôt aux alentours de 31 milliards d’euros et que les actionnaires n’avaient pas été réellement consultés sur la question de la cession.
Ce jeudi matin, l’action de TIM a chuté avant l’annonce de la décision de l’Europe mais elle a depuis repris des couleurs. L’action de l’opérateur continue toutefois à se négocier à seulement 24 centimes d’euros.
A voir si maintenant cette vente donnera des idées à d’autres opérateurs historiques à travers l’Europe.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.