Ce mercredi 28 janvier, le Gers a fêté l’achèvement du déploiement de la fibre optique sur le réseau d’initiative publique, dix ans après le lancement du chantier.
Un réseau qui couvre presque entièrement le département
Pour ce chantier qui concerne 105 500 lignes réparties sur 432 communes, soit quasiment la totalité du département, 14 000 km de câbles ont été posés. Seulement 26 communes ne font pas partie de ce réseau.
Niveau coûts, l’investissement se monte à 214,2 millions d’euros sans prendre en compte le raccordement final des abonnés. Le Conseil département a engagé 25 millions d’euros pour sa part, auxquels s’ajoutent 9 millions d’euros dédiés aux raccordements jusqu’en 2031.
La fin de l’ADSL dans le Gers
Côté utilisation, 60% des foyers sont déjà raccordés à la fibre optique malgré le taux de couverture. Les habitants ont le temps de voir venir. Les premières fermetures techniques de l’ADSL annoncées sont prévues à partir du 31 mai 2028 selon le site Finadsl.
Toutefois, il ne sera plus possible de souscrire à des offres ADSL dans une grande partie du réseau public à compter de ce samedi 31 janvier 2026 mais avec la fibre présente partout, cela ne devrait pas être un problème.

Soyez le premier à poster un commentaire
Partagez votre avis et participez à la discussion en laissant un commentaire ci-contre.