Apple va ouvrir le NFC des iPhone à d’autres solutions de paiement
C’est une véritable petite révolution qui va avoir lieu sur les iPhone. Apple se trouve dans l’obligation d’ouvrir le NFC à la concurrence, ce qui devrait permettre l’arrivée de nouvelles solutions de paiements.
Apple va ouvrir son système de paiement mobile appelé « tap-and-go » à la concurrence, ont annoncé les régulateurs européens de l’antitrust.
Une lourde amende évitée
Cela faisait maintenant quatre ans qu’Apple faisait l’objet d’une enquête de la part de l’antitrust concernant le fait que le fabricant se réservait la fonctionnalité pour son propre système de paiement.
La décision de la firme de Cupertino met donc fin à cette enquête selon Reuters mais cela lui évite surtout une amende qui aurait pu s’avérer très lourde si une décision avait été rendue.
L’offre faite par Apple concernant le « tap-and-go » promet une ouverture de la solution pour une période de 10 ans, permettant ainsi l’émergence de nouveaux systèmes de paiement sur les iPhone et Apple Watch. A travers l’Europe, plus de 3 000 banques et organismes utilisent Apple Pay.
Les utilisateurs d’iPhone pourront ainsi se passer d’Apple Pay à l’avenir et choisir parmi un choix plus large de portefeuilles mobiles. Les développeurs pourront également activer la fonctionnalité pour les clés de voiture, les transports en commun, les badges d’entreprise, les clés de main, les clés d’hôtel, la billetterie ou encore les cartes de fidélités.
L’amende de 1,84 milliard d’euros infligée en début d’année concernant la concurrence de Spotify et d’autres plateformes de streaming a très certainement dû aider Apple à revoir sa copie concernant le « tap-and-go ». L’amende potentielle ici aurait pu atteindre 10% du chiffre d’affaires annuel mondial.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.