Orange réduit la consommation de ses centraux avec un refroidissement adiabatique
Afin de réduire sa consommation d’énergie, Orange mise sur plusieurs innovations. L’une d’elle est le refroidissement adiabatique de ses serveurs, ce qui peut faire baisser la consommation de 90%.
Les opérateurs de télécommunications sont dorénavant incités à réduire leur consommation électrique et donc leurs émissions carbone. Pour cela, ils ne cessent de chercher des solutions et l’une d’elle est le refroidissement adiabatique, qui n’est pas vraiment nouveau.
Un système en test dans quatre bâtiments
A Ramonville (31), Orange mise sur ce type de refroidissement pour son central télécom selon La Dépêche. Ce bâtiment de 275m² abrite les équipements de l’opérateur qui desservent un peu plus de 4 000 foyers alentours et il est doté depuis avril 2024 de ce nouveau système de refroidissement.
Pour assurer le bon fonctionnement de ses serveurs dans un centre qui peut vite grimper en température en été, Orange a installé un système qui injecte de l’air extérieur filtré et un refroidisseur adiabatique qui utilise l’évaporation pour rafraîchir l’air.
Avec tout ceci, Orange réalise d’importantes économies d’énergie. La consommation est ainsi divisée par 10 selon le quotidien, ce qui permet une économie de 16 tonnes de CO2 par an, pour ce seul site. Tout en évitant les gaz frigorifiques à effet de serre présents dans les climatisations traditionnelles.
En déployant ce système sur tous ses sites, Orange pourrait ainsi réaliser d’importantes économies d’énergie et baisser drastiquement ses émissions carbone. Pour le moment, l’opérateur historique a lancé des tests à Nantes, Mimizan et Perpignan mais envisage de le faire dans d’autres de ses bâtiments.
Pour rappel, Orange a annoncé vouloir atteindre la neutralité carbone en 2040 et il vise la réduction de ses émissions de 30% d’ici à l’an prochain comme point d’étape.
Un refroidissement déjà utilisé dans les centres de données
D’autres sociétés à l’image de Scaleway utilisent le refroidissement adiabatique. L’hébergeur estimait en 2020 que sur les 650 milliards de kWh utilisés par les centres de données à travers le monde, au moins 240 milliards pourraient être évités en changeant le refroidissement des bâtiments.
Quelques grammes d’eau sont ainsi utilisés afin de refroidir ces machines de 10 degrés par rapport à la température extérieure, permettant des économies d’eau et d’énergie massives.
Orange a également choisi pour ses centres de données des régions moins chaudes. En 2019, l’opérateur inaugurait un nouveau bâtiment dans le Centre-Val de Loire, ce choix a été fait en raison des conditions météorologiques optimales pour un refroidissement optimal en free cooling afin de moins solliciter les climatisations.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.