Vivendi confirme son projet de scission qui coterait CANAL+ en Bourse à Londres
Dans un communiqué publié ce jour, Vivendi, la maison mère de CANAL+, confirme son projet de scission et fait un point d’étape sur celui-ci. A terme, le groupe vise à faire entrer sa chaîne cryptée en Bourse à Londres.
Le groupe Vivendi pourrait bientôt être séparé en trois blocs : un premier composé par CANAL+, un deuxième avec Havas et enfin un troisième dénommé Louis Hachette groupe qui réunirait les actifs détenus dans l’édition et la distribution. Le projet a été annoncé au mois de décembre dernier et il se confirme aujourd’hui.
Vivendi a publié un communiqué ce lundi 22 juillet dans lequel il fait un point d’étape sur la scission de ses activités. L’étude de faisabilité de la scission ouverte en décembre 2023 a montré que le projet pourra se faire dans des conditions satisfaisantes et a également identifié les places boursières les plus appropriées pour les trois sociétés une fois séparées de Vivendi.
Le projet de scission avance
Le groupe rappelle que depuis la distribution-cotation d’Universal Music Group en 2021, il subit une décote de conglomérat très élevée qui diminue significativement sa valorisation et limite ainsi ses capacités à réaliser des opérations de croissance externe pour ses filiales. Ce projet de scission vise donc à mieux mettre à contribution le dynamiste de CANAL+, Havas et Lagardère. En devenant indépendantes, ces trois sociétés pourront être coter en Bourse tout en conservant leur centre de décision de leurs activités en France, ainsi que leurs équipes opérationnelles.
CANAL+ serait côté à la Bourse de Londres, le London Stock Exchange, « afin de refléter (sa) dimension internationale, notamment dans le cadre du rapprochement avec MultiChoice« . La chaîne cryptée resterait tout de même domiciliée et fiscalisée en France, comme le précise le groupe dans son communiqué, même si deux tiers de ses abonnés proviennent d’en dehors du territoire.
De son côté, Havas serait côté sous la forme d’une société par actions de droit néerlandais sur le marché d’Euronext Amsterdam car la majorité de ses activités est réalisée à l’international. Enfin, la troisième entité Louis Hachette Group serait cotée sur Euronext Growth à Paris, « en cohérence avec le maintien de la cotation de sa filiale Lagardère SA sur le marché réglementé d’Euronext Paris ».
Une décision pourrait être prise dès la fin octobre
Désormais, l’étude des aspects fiscaux du projet de scission poursuit son cours mais conformément à la loi, aucune décision de mise en œuvre de celui-ci n’a été ni ne peut être prise à ce jour et aucune suite, même potentielle, ne peut être présumée relativement à ce projet, précise Vivendi.
En revanche, le groupe affirme qu’une décision pourrait être prise à la fin du mois d’octobre 2024 si ce projet devait se poursuivre à l’issue de cette procédure d’information et de consultation. Il serait ensuite soumis à une assemblée générale extraordinaire des actionnaires qui pourrait se tenir au mois de décembre 2024. Il faudra tout de même que la scission recueille l’approbation de deux tiers des voix des actionnaires lors de cette assemblée afin qu’elle se concrétise. Le cas échéant, les cotations en Bourse auront lieu les jours suivants.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.