Free a envoyé un mail à ses abonnés afin de leur annoncer le « refarming » ou réaffectation des fréquences 3G afin d’améliorer la 4G, ce qui va « permettre d’améliorer les débits et d’élargir la couverture en 4G ».
La bande 900 MHz pour la 4G
Cette modification se fera à compter du 15 décembre selon Univers Freebox. L’opérateur a commencé la bascule de son réseau 3G à 900 MHz depuis quelques mois maintenant et cette bande est maintenant largement exploitée par la 4G qui prendra donc entièrement le relai d’ici un peu moins de deux mois.
La 3G sur cette bande de fréquences disparaîtra complètement et elle laissera sa place à l’itinérance sur le réseau Orange, ce qui signifie des débits de l’ordre de 384 kb/s et pas de possibilité de faire grand chose avec ce débit.
Cependant, la couverture 4G devrait être meilleure, la bascule sur le réseau 3G devrait donc être assez rare et donc les utilisateurs devraient pouvoir profiter des bénéfices du réseau plus récent comme les débits plus élevés ou encore la VoLTE, une technologie qui améliore nettement la qualité sonore lors d’un appel sur réseau 4G.
Une fois la bascule de la 4G entièrement faite sur la bande des 900 MHz, Free devrait basculer la bande des 700 MHz utilisée historiquement par la 4G vers la 5G, cette bande est aujourd’hui utilisée par les deux technologies.
Soyez le premier à poster un commentaire
Partagez votre avis et participez à la discussion en laissant un commentaire ci-contre.