Netgem réalise un bon premier semestre grâce à sa stratégie axée sur l’innovation et le développement commercial
Le premier semestre de l’année de Netgem est marqué par une croissance dans la plupart de ses activités, notamment sur la TV et le Cloud Gaming. Le chiffre d’affaires récurrent du groupe a progressé de 16% en un an.
Netgem a publié ce mercredi 31 juillet ses résultats financiers du premier semestre 2024. Les chiffres sont bons grâce à la stratégie de concentration sur l’innovation, le développement commercial et la conquête de nouveaux clients.
Le chiffre d’affaires récurrent s’établit à 11,7 millions d’euros, soit une croissance annuelle de 16%. Cette forte hausse n’est toutefois pas suffisante pour compenser la baisse du chiffre d’affaires non récurrent de 8% par rapport au premier semestre 2023, pour atteindre 16,7 millions d’euros.
La TV et les Cloud Gaming ont le vent en poupe
La branche Media du groupe poursuit son développement en réalisant des prestation de service numérique pour des films tels que Dead For A Dollar, Boléro et Cocorico, tout en renforçant son activité internationale avec la livraison de packages Amazon sur la zone LATAM. Le parc d’abonnés TV continue de croître notamment grâce à la dynamique des partenaires fibre au Royaume-Uni et il se renforcera sur la deuxième moitié de l’année avec le lancement de nouveaux opérateurs alternatifs, dont BRSK (Better TV) et ATI Fibernet (Just TV).
Sur le Cloud Gaming, Netgem continue sa montée en puissance avec l’extension des jeux sur mobile dans une « Super App » qui rassemble TV et Gaming, ainsi que la croissance des parcs clients de Bouygues Telecom et Zeop.
Le groupe a aussi étendu les accords de distribution de son service d’agrégation pour opérateurs télécom de chaînes FAST (la télévision gratuite financée par la publicité) dénommé « FAST Lane » dans les territoires francophones à savoir la France, La Réunion ou encore la Suisse. Une extension due aux contenus des partenaires producteurs francophones et anglophones de Netgem.
Les indicateurs financiers au vert
Hormis le chiffre d’affaires non récurrent, tous les autres indicateurs financiers sont au vert au premier semestre 2024. La marge brute croît de 17% et le taux de marge brute a augmenté de 15 points en un an, en passant de 55% au 1er semestre 2023 à 70% au 1er semestre 2024.
L’EBITDA (indicateur de rentabilité) progresse de 5% et atteint 4 millions d’euros, notamment grâce à la maîtrise continue des coûts opérationnels couplée à la croissance de la marge brute. Le résultat opérationnel courant atteint, lui, 700 000 euros, soit une progression astronomique de 250% en un an. Enfin, le résultat net part du groupe s’élève à 800 000 euros, contre 100 000 euros au 1er semestre 2023.
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