Apple : les iPhone auront des modems maison à compter de l’année prochaine
Apple va se passer de Qualcomm pour les modems des iPhone. La puce maison devrait arriver sur la prochaine génération de téléphone de la firme de Cupertino.
Apple a un plan sur trois ans pour se passer entièrement de Qualcomm. La firme commencera à déployer ses propres modems à compter de 2025 en parallèle de ceux de Qualcomm et elle espère dépasser son fournisseur dès 2027.
Un déploiement qui commence avec l’entrée de gamme
Mais cela se fera avec plusieurs années de retard sur le déploiement initialement prévu suite à plusieurs reports, le modem devenant une arlésienne avec le temps mais cette fois, le lancement devrait vraiment être fait à compter de l’an prochain selon Bloomberg.
En 2025, il existera donc plusieurs modems pour les iPhone et il semblerait que la firme réserve la primeur de son modèle maison pour l’iPhone SE dont une nouvelle version devrait sortir l’an prochain. Un choix qui n’est pas surprenant puisque cela permettra d’avoir une architecture similaire pour tous les iPhone 17, qu’ils soient Pro ou non. La puce devrait également équiper les iPad d’entrée de gamme.
La deuxième étape du déploiement prévoirait un déploiement dans les modèles haut de gamme à compter de 2026 avec une intégration dans les iPhone 18 et la dernière étape prévoit un déploiement dans les iPad les plus puissants dès 2027. Pour ces deux millésimes, Apple prévoirait des puces de deuxième puis de troisième génération.
L’écart avec Qualcomm devrait être comblé en 2026 et Apple prévoirait de dépasser la concurrence pour la troisième génération qui sortira en 2027 avec tout d’abord une intégration plus poussée avec le processeur maison lui aussi puis Apple prévoit d’intégrer le modem avec le processeur à terme, de quoi permettre notamment des gains de consommation.