Disney+ : son financement des contenus français interpelle les producteurs de programmes télévisuels
Disney veut revoir son financement des productions françaises, notamment dans le but d’écourter la diffusion entre la sortie en salle et sa plateforme mais le schéma proposé n’enchante pas tout le monde.
Disney veut totalement chambouler la chronologie des médias actuelle et espère pouvoir diffuser les films six mois après leur sortie en salle, comme le fait actuellement CANAL+.
Une répartition pas assez équilibrée
Pour cela, la firme américaine doit revoir son financement des contenus français mais cela ne se passe pas exactement comme prévu pour certains. Dans les négociations en cours, Disney mettrait de côté les producteurs de programmes de télévision selon Les Echos.
Les six principaux syndicats de producteurs audiovisuels ont envoyé une missive à l’Arcom, le régulateur de l’audiovisuel, pour l’appeler à la plus grande vigilance à ce sujet. Les négociations en cours mettraient totalement de côté la production audiovisuelle et en particulier celle d’animation.
Les syndicats estiment que la baisse d’investissement pourrait atteindre les 70% en ce qui concerne la production télé et l’arrêt des chaînes Disney en France, n’aidera franchement pas.
Dans les faits, Disney chamboulerait totalement et surtout brutalement les financements actuels. Certes la firme dépensera plus mais 80% de cette somme ira dans les films tandis que les 20% restants concerneront les autres œuvres télévisuelles alors que le rapport actuel était plutôt en sens inverse.
Les producteurs appellent ainsi à une solution beaucoup plus équilibrée. Cela ne finira sans doute pas sur du 50-50 mais les producteurs pourraient bien obtenir plus d’argent de la part de Disney à l’avenir.
Toutefois, le dernier mot revient à l’Arcom qui déterminera la répartition en appliquant le décret SMAD.