Chargeur universel : il sera obligatoire dès ce 28 décembre pour les appareils de petite et moyenne taille
Le chargeur universel est peu à peu entré dans les mœurs des européens et nous le voyons partout mais son obligation ne sera généralisée qu’à partir de ce 28 décembre.
L’Union européenne a imposé le chargeur universel pour les différents Etats membres. Cette directive a été transposée en droit français dans un décret du 27 décembre 2023 et l’obligation entrera en vigueur dès ce 28 décembre.
Une généralisation en deux étapes
En plus de l’obligation du connecteur de recharge universel basé sur le port USB-C, la directive oblige également la vente séparée des chargeurs des appareils électroniques afin de laisser le choix aux utilisateurs lors d’un achat et également pour éviter le gaspillage étant donné la quantité de chargeurs en double ou en triple qui dorment dans les tiroirs des européens.
Pour le moment, la directive s’applique à une large gamme d’appareils avec les smartphones, les tablettes, les ordinateurs portables, les appareils photos, les écouteurs, les consoles de jeux portables, les GPS, les enceintes, les claviers, les souris, les casques de réalité virtuelle ou encore les liseuses. Les autres équipements qui ne sont pas listés font également partie de l’obligation mais cela se fera dans un second temps puisqu’elle entrera en vigueur le 26 avril 2026.
L’Agence nationale des fréquences (ANFR) aura pour mission de contrôler la conformité des équipements mis sur le marché avec les exigences propres au chargeur universel. A compter du 28 décembre, l’ANFR s’assurera que les appareils neufs mis sur le marché sont bien équipés d’un port USB-C.
Par ailleurs, les consommateurs devront avoir des informations claires et complètes ainsi qu’une documentation accessible. En cas de non respect, l’ANFR pourra sanctionner l’entreprise fautive.