
L’Arcom a décidé de ne pas renouveler les fréquences de NRJ12 et C8 pour les prochaines années. Les reproches étaient toutefois différents pour les deux chaînes.
Le Conseil entérine la décision de l’Arcom
Si NRJ12 s’est vue suspendre sa fréquence pour un usage abusif des rediffusions de contenus pour ses chaînes, C8 l’a été pour des faits beaucoup plus graves, notamment à cause des agissements de Cyril Hannouna dans son émission Touche pas à mon poste !
Les deux groupes derrière ces chaînes ont tenté de faire annuler la décision de l’Arcom et ils ont même porté l’affaire devant le Conseil d’Etat. Ce dernier a validé la décision du régulateur de l’audiovisuel ce 19 février. Les deux chaînes devront donc bien quitter la TNT dès ce 1er mars avant d’être remplacées par LCP/Public Sénat pour C8 et Gulli pour NRJ12.
La réaction de CANAL+
Sitôt la décision du Conseil d’Etat connue, le groupe CANAL+ derrière C8 a annoncé qu’il « déplore vivement la décision du Conseil d’Etat de rejeter le recours de C8 ». Une décision que la chaîne cryptée qualifie comme « inédite dans l’histoire de la TNT » et qui « conduit à une éviction pure et simple de la chaîne C8 » alors que celle-ci est présente depuis 20 ans sur le réseau hertzien et qu’elle regroupe 9 millions de téléspectateurs cumulés chaque jour.
CANAL+ ajoute que « près de 400 collaborateurs et prestataires de C8 s’apprêtent à perdre leur emploi ou à le voir menacé ».
C8 remercie très chaleureusement son public de l’avoir accompagnée et soutenue tout au long de ces dernières années. Elle tient enfin à exprimer sa profonde gratitude envers l’ensemble de ses talents. Leur engagement et leur passion ont contribué à créer une chaîne unique qui a marqué et marquera le paysage audiovisuel français.
Groupe CANAL+