
Les smartphones récents haut de gamme proposent tous la connectivité satellitaire et la gamme Pixel 10 de Google présentée ce mercredi 20 août ne fait pas exception à la règle.
Des messages d’urgence en autonomie
Mais Google ne s’est pas limité aux seuls smartphones et propose la connectivité sur la Pixel Watch 4 qui devient la première montre à proposer des communications satellitaires. La montre connectée de la firme de Mountain View intègre la connectivité NB-NTN (non-terrestrial network) grâce à la plateforme Snapdragon W5 Gen 2, spécialement conçue pour les objets connectés.
Cela donne à la montre un accès direct et autonome au réseau satellite de Skylo. Les utilisateurs de la Pixel Watch 4 pourront ainsi se connecter aux services d’urgence et partager leur position, directement depuis leur montre et même s’ils n’ont pas de téléphone.
La plateforme de Snapdragon a été optimisée et elle a une consommation énergétique ultra-faible, n’entamant pas l’autonomie de la Pixel Watch 4. Google annonce d’ailleurs une autonomie maximale de la batterie de 40 heures, en théorie, cela laisse donc la possibilité d’avoir un appareil permettant d’envoyer des messages d’urgences, même si le téléphone n’a plus de batterie.
La fonctionnalité devrait donc améliorer les possibilités dans les situations d’urgences, y compris dans les zones les plus reculées puisque la montre n’a pas besoin d’accès au réseau mobile pour envoyer un appel d’urgence.
La collaboration avec Skylo ne s’arrête pas là. La série Pixel 10, et plus tard la Pixel 9, gagne en fonctionnalités avec notamment le partage de position par satellite avec Android 16, la aussi une première. Les utilisateurs peuvent envoyer leur position en direct via les satellites de Skylo, les destinataires verront l’icône s’afficher sur l’épingle de localisation partagée.