Eutelsat fait la démonstration du premier réseau 5G non terrestre au monde

Eutelsat s’est associé à Airbus et Mediatek afin de faire la première démonstration de la 5G non terrestre, de quoi permettre aux réseaux satellitaires de compléter les réseaux 5G terrestres.

eutelsat

Si quelques opérateurs proposent déjà une connexion au réseau de satellites de Starlink, Eutelsat vient de faire une tout autre démonstration avec Eutelsat et Mediatek concernant cette fois la 5G.

De la 5G par satellite

Les trois groupes ont en effet mené des tests à l’échelle mondiale  concernant la technologie 5G pour les réseaux non terrestres (NTN) grâce à la constellation de satellites en orbite basse Oneweb d’Eutelsat équipés de la puce de test NTN NR de Mediatek avec des antennes fournies par Sharp et Rhode & Schwarz.

Les tests effectués sur une flotte commerciale permettent de poser les premiers jalons de la norme 5G NTN favorisant l’interopérabilité entre les satellites et les réseaux terrestres afin de déployer à terme le haut débit par satellite pour les équipements 5G à travers le monde.

Les satellites fabriqués par Airbus embarquent à la fois des répéteurs dans la bande Ku pour les liaisons de services et la bande Ka pour les liaisons utilisateurs. Ils sont en plus équipés de faisceaux mobiles. Ce qui a permis aux équipements 5G de se connecter au coeur de réseau 5G via les liaisons satellitaires, tout en assurant l’échange de signaux.

Dans le futur, lorsque les normes 5G seront intégrées, partagées et adoptées par l’ensemble de l’industrie, les différentes constellations de satellites en orbite basse pourront compléter les réseaux terrestres.

Ces tests sont la preuve concrète de l’engagement d’Eutelsat Group en faveur du développement et de l’adoption de nouvelles solutions technologiques qui nous permettent d’offrir les meilleurs services possibles à nos clients, en étroite collaboration avec nos partenaires de confiance. Eutelsat est à l’avant-garde de la 5G NTN, une technologie au cœur de la constellation IRIS², écosystème dont nous sommes un élément moteur. Nous sommes le premier opérateur de satellites à proposer une interface 5G opérant en bande Ku à bord d’une flotte commerciale, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives en matière d’applications pour les futures constellations

Arlen Kassighian, Directeur de l’Ingénierie chez Eutelsat Group

Dernières actualités

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *