
Orange Polska a signé un accord préliminaire concernant la vente d’Orange Energia, une filiale à 100% qui propose la vente d’électricité et de gaz issus « de sources propres et renouvelables ».
Une transaction de 120 millions de zlotys
L’opérateur se recentre sur ses activités historiques sur ses différents marchés en Europe et la Pologne n’y coupe pas avec la vente de cette filiale à Fortum, le plus grand fournisseur d’énergie dans cette région du monde avec 2 millions de clients et avec 99% d’énergie provenant de sources renouvelables et nucléaires. Fortum est également présent en Pologne depuis 2003 et augmentera son nombre d’abonnés à la suite de cette transaction.
Cette dernière devrait d’ailleurs être finalisée au troisième trimestre 2025 et permettra à Orange de toucher 120 millions de zlotys (soit 28,05 millions d’euros) dont 90 millions de zlotys au départ, le restant sera étalé jusqu’au début de l’année 2029, dans le cas où la vente obtienne l’aval de l’Office de la concurrence et de la protection des consommateurs polonais.
Orange Polska avait démarré cette activité de revente d’électricité en 2015 et elle avait été complétée par la construction d’installations photovoltaïques dans un marché où l’électricité est très fortement carbonée.
Concernant les clients, les termes et conditions d’Orange Energia resteront inchangées et les services resteront fournis aux mêmes conditions qu’avant.
Orange dans l’énergie dans d’autres pays
Si Orange a décidé de se recentrer sur les télécommunications en Pologne, cela n’est pas le cas partout. En Espagne, MasOrange (issu de la fusion MasMovil et Orange) a décidé de lancer une offre d’énergie sous la marque Orange en septembre dernier après le succès de l’offre portée par Euskatel, une filiale de MasMovil à la base.
En Afrique et au Moyen-Orient, Orange propose également des services d’énergie sous la marque Orange Energie dans un peu moins de 20 pays. L’opérateur n’est pas revendeur de gaz ou d’électricité mais il propose par ce biais des kits solaires afin d’apporter de l’électricité là où elle n’est pas disponible avec des panneaux solaires à installer chez soi.