Afrique : Orange accélère le déploiement d’Orange Energies et lance une offre de congélateurs solaires
Peu connues dans nos contrées, Orange propose des offres d’énergies dans plusieurs pays africains. Le groupe de télécommunications a décidé d’accélérer le développement de cette filiale et va proposer des congélateurs en location.
L’accès à l’électricité est encore problématique en Afrique. Pour la zone subsaharienne, environ 567 millions de personnes en étaient toujours privées en 2021 selon La Banque Mondiale. Pour tenter d’éradiquer ce phénomène, Orange a décidé de lancer une offre d’énergie avec des panneaux solaires à bas prix.
Un frigo pour monter son entreprise
Cela fait maintenant cinq ans qu’Orange a lancé son initiative Orange Energies en Afrique. Une offre disponible dans 12 pays africains avec des panneaux solaires, des ampoules, une radio et avec la possibilité d’avoir en plus une télévision en échange d’un abonnement hebdomadaire, mensuel ou trimestriel.
L’an dernier, Orange avait déjà conquis plus de 100 000 foyers dans plus de dix pays au total et le groupe français compte aller encore plus loin à l’avenir avec une offre de location d’un tout nouveau genre puisqu’il va proposer des solutions de congélation et de réfrigération à travers un seul équipement. Pour cela, l’opérateur a signé un partenariat avec la startup française Koolboks.
Concrètement, l’offre permettra aux habitants de 12 pays africains de pouvoir prendre un réfrigérateur pouvant être utilisé en mode congélation. Ce frigo est équipé de panneaux solaires et de batteries pouvant lui permettre trois jours d’autonomie totale. En plus du réfrigérateur, l’équipement dispose de ports USB qui permettront de recharger tablettes et smartphones et le pack inclura également des ampoules LED.
Cette offre va permettre à des familles de s’éclairer, de communiquer mais également de générer des revenus supplémentaires en leur donnant l’opportunité d’ouvrir des commerces de proximité équipés de réfrigérateurs.
L’offre sera d’abord disponible en République Démocratique du Congo puis elle sera étendue aux 11 autres pays où Orange Energies est présent et Orange prévoit de lancer sa filiale dans deux nouveaux pays d’ici 2024.
Depuis 2018, Orange Energies est le partenaire de tous les producteurs d’énergie. Aux côtés des producteurs de solutions solaires, des opérateurs nationaux d’électricités, des gestionnaires de minigrids, nous déployons notre plateforme de pay-as-you-go, Orange Smart Energies, pour rendre accessible, au plus grand nombre une énergie propre et abordable. Ce partenariat marque notre entrée dans une nouvelle phase dans laquelle, notre ambition, après avoir donné accès à des services essentiels, est de permettre à des familles de devenir acteurs du développement de leurs communautés. Ce partenariat marque le début d’une collaboration fructueuse.
Nat-Sy Missamou, Senior Vice President Afrique et Moyen-Orient d’Orange Energies
L’opérateur n’a pas révélé le tarif de la solution proposée. A titre de comparaison, l’abonnement pou l’offre Kit 24″ incluant une télévision 32″, 5 ampoules, une radio… est proposé pour l’équivalent 30$ par mois en RDC. Des kits plus petits dont un avec un petit panneau solaire, deux lampes et une batterie sont proposés pour 5 dollars par mois. A noter que les forfaits peuvent être payés depuis l’étranger.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.