
La Fédération Française des Télécoms (FFT) accueille un nouveau membre avec l’adhésion d’Eutelsat Groupe, « l’un des leaders mondiaux des télécommunications par satellite ».
Un acteur charnière de la complétude du plan France THD
Cette adhésion marque une étape importante pour la fédération puisque cela montre la volonté de renforcer les liens entre le secteur des télécommunications et le secteur spatial. Et surtout, elle permet d’accompagner la fin du plan France Très Haut Débit.
En effet, Eutelsat via ses satellites géostationnaires ou sa constellation en orbite basse sera un acteur fort de l’aménagement numérique du territoire et en particulier des zones rurales et isolées. Ces zones ne sont pas forcément fibrables et le satellite est une des solutions de repli, sans nul doute la plus simple à mettre en place puisque les satellites couvrent déjà toutes les zones non desservies par le réseau fixe.
Orange propose d’ailleurs une offre satellitaire basée sur le satellite géostationnaire Eutelsat Konnect VHTS qui permet d’atteindre des débits descendants allant jusqu’à 200 Mb/s.
Le partenariat signé ici vise d’ailleurs « à garantir l’accessibilité aux services numériques sur tout le territoire, tout en renforçant la place de la France dans le domaine des télécommunications spatiales ».
Nous sommes heureux d’accueillir Eutelsat au sein de la Fédération Française des Télécoms. Ce rapprochement entre le secteur spatial et les télécommunications nous permettra de diversifier nos solutions de connectivité et d’aller encore plus loin dans la couverture du territoire pour offrir un service de qualité à toutes et tous, partout en France. La technologie spatiale constitue une complémentarité précieuse aux infrastructures terrestres de télécommunications, permettant d’innover pour connecter les zones les plus difficiles d’accès.
Laurent Halimi, Président de la FFT