SFR : la vente se précise et intéresse même au Moyen-Orient

Le patron de SFR s’est rapproché de potentiels repreneurs pour l’opérateur. Plusieurs acteurs seraient sur les rangs en France mais aussi à l’étranger, notamment au Moyen-Orient.

sfr

Altice France, maison mère de SFR, va bien vendre une participation majoritaire dans l’opérateur selon les informations de Bloomberg. Cela faisait déjà plusieurs mois que la rumeur enflait mais il semblerait que le groupe de Patrick Drahi ait accéléré la procédure.

Une valorisation de 30 milliards d’euros

En effet, le groupe aurait transmis des informations sur SFR à des acquéreurs potentiels ces dernières semaines. Les sources de Bloomberg affirment que le dossier pourrait intéresser des concurrents français, à savoir Iliad (Free), Bouygues ou encore Orange mais le dossier intéresserait aussi au Moyen-Orient avec notamment Emirates Telecommunications (E&).

La transaction pourrait valoriser SFR à hauteur de 30 milliards d’euros, dette comprise qui est d’environ 8,6 milliards d’euros après une réduction de la dette il y a quelques semaines. En 2014, Numericable avait racheté SFR pour 13 milliards d’euros.

Du côté des potentiels acheteurs, des conseillers évaluent les possibilités concernant cette transaction et peut être pour une seule partie de l’activité. Si Orange se lance sur le dossier, il ne pourra pas racheter entièrement son concurrent sous peine de blocage par l’Autorité de la concurrence mais l’opérateur historique pourrait n’en vouloir qu’une petite partie et il pourrait alors s’associer avec un concurrent français voire étranger.

D’autres ventes sont également envisagées, notamment en ce qui concerne XpFibre, sa filiale dans la fibre, ou encore la coentreprise entre Bouygues Telecom et SFR dans les antennes mobiles.

Toutefois, rien n’est encore décidé et le dossier pourrait prendre du temps, surtout connaissant Patrick Drahi qui essaiera de vendre au meilleur prix, quitte à attendre un peu. Mais dans tous les cas, il faudra passer l’étape de la restructuration de la dette.

Newsletter

Dernières actualités

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *