SFR : Bouygues, Orange et Free en discussions pour se partager leur rival

La vente de SFR se préciserait mais la consolidation du marché français s’annonce compliquée et les abonnés pourraient être répartis entre les trois autres opérateurs.

La vente de SFR serait lancée selon les informations de BFM TV qui faisait auparavant parti du même groupe, Altice, que l’opérateur au carré rouge. Son propriétaire Patrick Drahi aurait envoyé mi-juin les données financières de l’opérateur pour l’année 2024.

Et le magnat des télécoms souhaiterait aller vite avec notamment un accord pour la fin de l’année, ce qui laisse six mois pour résoudre une importante équation pour les opérateurs déjà présents en France.

La répartition du mobile

En effet, SFR ne pourrait pas être totalement absorbé par Bouygues Telecom ou Free et encore moins par Orange du fait de sa position dominante, bien que l’opérateur historique devrait jouer un rôle dans cette consolidation. Et SFR se serait déjà penché sur cette répartition.

Bouygues Telecom et Free seraient ainsi en discussion pour se répartir le parc de 20 millions d’abonnés mobile de leur concurrent qui comprend également les abonnés aux offres RED by SFR, bien moins chers que ceux ayant un abonnement avec engagement et un téléphone à moindre prix mais ces dernières offres ne sont disponibles que chez Bouygues Telecom tandis que Free ne fait que du sans engagement.

Autre problème concernant le mobile, la répartition des antennes. Aujourd’hui, Bouygues Telecom et SFR se partagent le réseau Crozon mais avec la disparition de son rival, Bouygues Telecom pourrait devoir tout reprendre, ce qui lui coûterait de 200 à 300 millions d’euros en plus, ce qui incite ce dernier à demander une plus grande part du gâteau.

Le fixe et les réseaux fibres

Concernant le fixe, Bouygues Telecom pourrait à nouveau rafler la mise, ou au moins la plus grosse part, parce qu’il est derrière ses deux concurrents mais Bouygues Telecom pourrait devenir leader du secteur avec Orange qui dispose de 32% de part de marché et Free 25%. Les clients pourraient être ventilés entre les trois opérateurs afin qu’ils approchent plus ou moins du tiers des parts de marché.

Après le casse-tête des antennes vient celui de la fibre. SFR possède plusieurs réseaux qu’il faudra répartir entre les trois autres concurrents, la division en zone géographique serait certainement le plus simple à mettre en place.

SFR Business

Le marché professionnel est aujourd’hui dominé par Orange et SFR, Bouygues Telecom est en troisième position mais loin derrière. Cet actif pourrait fortement intéresser Free qui s’est lancé en 2021 sur ce créneau mais reste encore assez loin.

Les intox sur la fin de SFR

Une chose est sûre, le lancement de la vente devrait relancer les articles avec des titres racoleurs afin de faire cliquer les abonnés de SFR qui pourraient être inquiets de la suite des événements. Pour le moment, rien ne bouge et ces abonnés ne seront jamais oubliés.

Newsletter

Dernières actualités

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *