
Le groupe Altice pourrait être vendu dans un avenir proche et avec lui viendrait l’opérateur SFR. Le dossier intéresse à l’étranger mais aussi en France. Cependant, toute vente dans l’Hexagone verra le démantèlement de l’opérateur au carré rouge.
Une opportunité de grandir
Depuis maintenant quelques mois, le secteur s’interroge régulièrement sur l’avancée de ce dossier et surtout de l’avenir de SFR. Les opérateurs concurrents sont régulièrement interrogés et cela n’a pas manqué lors de la présentation des résultats du groupe iliad, maison mère de Free.
Dans la conférence post-présentation, Thomas Reynaud, Directeur général d’iliad, a répondu à quelques questions en ce sens selon l’AFP. Tout d’abord, il a refusé d’indiquer les parties prenantes des discussions qui ont eu lieu en juin, il faut dire que le dossier est sensible et peu de monde se risquerait à tout dévoiler pour le moment.
Le dossier est en plus très complexe selon Thomas Reynaud, notamment s’il tend vers une vente à l’un des trois concurrents français. Il faudra alors partager SFR et faire en sorte que tout passe la barrière de l’Autorité de la concurrence.
Pour iliad, la vente ne représente « pas une nécessité » à l’heure actuelle mais « une opportunité de faire grandir (son) modèle » a-t-il ajouté. Le dossier sera donc suivi de près par le groupe de Xavier Niel, notamment si cela lui permet de gagner des parts de marché en France. Les abonnés mobile et fixe de l’opérateur au carré rouge pourraient être répartis entre Bouygues Telecom et Free.