Fibre optique : le taux de panne diminue mais la filière doit rester attentive

L’Arcep s’est penché sur la qualité des réseaux en fibre optique. Elle note des améliorations sur les taux de panne mais l’autorité appelle à ce que la filière reste vigilante sur la mise en œuvre de ses engagements.

fibre optique

Depuis 2023, l’Autorité de régulation des télécoms (Arcep) surveille de près les travaux engagés par la filière fibre sur la qualité de l’exploitation des réseaux. Elle vient de publier son sixième observatoire qui a été enrichi de nouveaux indicateurs.

Les moins bons réseaux

Cette nouvelle édition montre que l’amélioration observée sur les taux de pannes signalées par les opérateurs d’infrastructures par les opérateurs commerciaux continue. En deux ans, la situation s’est sensiblement améliorée et il ne restait en mars dernier que 3 réseaux avec un taux de panne supérieur ou égal à 1%, soit 48 000 abonnés concernés contre 420 000 deux ans plus tôt.

Mais la situation est toujours problématique sur quelques réseaux, notamment en Île-de-France avec des taux élevés, même si le taux est en dessous des 1% aujourd’hui. Dans le top 3 des pires réseaux se trouve Sequantic Telecom avec un taux de 1,98%, Tutor Europ’Essonne avec 1,54% et enfin Tutor Nancy avec un taux de 1,2%.  On retrouve ensuite Debitex Telecom avec un taux de panne à 0,85% et Seine Essonne THD ferme le Top 5 avec un taux de 0,76%.

Le taux d’échecs des raccordements suit un schéma similaire et le Top 3 est constitué des mêmes réseaux avec Tutor Europ’Essonne en numéro 1 avec un taux de 31,86%, Sequantic Telecom en second avec un taux de 31,33% et enfin Tutor Nancy avec un taux de 31,19%. Le classement est inversé en retraitant les données

Les meilleurs réseaux.

Au niveau des meilleurs réseaux, nous retrouvons Chartres Métropole Innovations Numériques avec un taux de 0,00%. En deuxième position on retrouve la zone privée Orange dans la Meuse et la zone privée de XpFibre dans les Vosges avec un taux de 0,01% chacun. Ensuite, cinq réseaux de la zone privée d’Orange sont à 0,02% de taux de panne dans le Cantal, le Lot, le Loiret, la Lozère et l’Yonne.

Au niveau des échecs des raccordements, le meilleur élève est la zone privée de XpFibre dans les Vosges avec un taux de 1,24% seulement. Orange est deuxième avec un taux de 1,83% dans la Nièvre et troisième avec un taux de 1,98% dans le Loiret. Sorti du Top 3, les autres réseaux présentent un taux supérieur à 2%.

L’Arcep note que « des efforts sont encore attendus sur la qualité des raccordements » et surtout en ce qui concerne « la correction des malfaçons ».

Suite à une analyse, le régulateur a estimé que 7 à 9% des raccordements réalisés présentent une malfaçon critique. Et les opérateurs commerciaux corrigent ces malfaçons de façon très contrastée.

Deux nouveaux indicateurs

L’Arcep a ajouté deux nouveaux indicateurs. Le premier concerne les utilisateurs affectés par au moins une panne au cours du mois. Celui-ci passe de 2,2% en janvier 2024 à 1,7% en mars 2025. Un indicateur qui montre là aussi une amélioration des réseaux depuis deux ans.

Enfin, dernier indicateur mis en place par l’Arcep celui des commandes de mise en service en lignes. Il en ressort de 85% des commandes aboutissent à une mise en service. 15% des commandes tombent donc en échec, d’un abandon de l’opérateur ou du client ou d’une mise en service supérieur à 60 jours.

Dernières actualités

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *