L’accord signé entre Orange et Sagemcom prévoit de réduire les émissions de CO2 des produits et services fournis à l’opérateur, y compris les Livebox. Le plan ne se limite pas aux seules box mais prend en compte toute la chaîne de valeur, de la conception à la fin de vie du produit.
Réduire les GES des équipements et de toute la chaîne
Le plan ne concerne pas uniquement les futures Livebox puisqu’il va également prendre en charge le matériel déjà en parc chez les clients afin d’identifier et d’activer des leviers immédiats dans la réduction des émissions carbone via l’optimisation énergétique, la maintenance logicielle ou encore l’allongement de la durée de vie utile du matériel.
Pour les futurs équipements de l’opérateur fabriqués par Sagemcom, il sera également question de réduire l’impact carbone lors de la fabrication, un élément qui était déjà pris en compte lors de la construction des Livebox depuis la 5 mais qui devrait donc encore plus mis en avant dans le futur.
Les deux entreprises sont engagées dans une trajectoire compatible pour atteindre le net zéro carbone d’ici 2040. Pour Orange, il faut également agir sur le scope 3 qui représente 80% des émissions de gaz à effet de serre du groupe, notamment avec tout ce qui concerne les achats et la chaîne d’approvisionnement. L’opérateur historique a d’ailleurs mis en place un programme « Partners to net zero carbon » afin d’aider ses fournisseurs à accélérer dans la transition environnementale et de réduire leurs GES.
Ce partenariat avec Sagemcom illustre notre volonté d’agir concrètement et rapidement pour réduire l’empreinte carbone des équipements proposés à nos clients, en mobilisant toute la chaîne de valeur. Atteindre le net zéro carbone nécessite une action immédiate et coordonnée, en couvrant aussi bien le parc installé, que les générations futures de box, nous réduisons l’impact environnemental dès maintenant, tout en préparant un avenir plus sobre et plus durable
Sylvie Babikian, Directrice achats et supply chain du groupe Orange

Soyez le premier à poster un commentaire
Partagez votre avis et participez à la discussion en laissant un commentaire ci-contre.