
Le Forum Audiovisuel Numérique (FAVN) prépare une expérimentation de la norme DVB-I en France en lien avec des diffuseurs, des opérateurs ainsi que des fabricants de récepteurs.
Entre la TV IP et le HbbTV
Au travers de cet essai, le FAVN ainsi que le consortium DVB (Digital Video Broadcasting) veulent étudier le potentiel du DVB-I en France qui doit « améliorer l’expérience télévisuelle des téléspectateurs et contribuer à l’avenir de la télévision en France ».
Aujourd’hui, il existe plusieurs normes DVB et les plus utilisées sont DVB-T2 pour la diffusion numérique terrestre ou encore DVB-S2 pour la diffusion par satellite. Comme vous l’aurez très certainement deviné, le DVB-I concerne cette fois la diffusion par internet et permet « la diffusion d’une liste de services unifiée combinant harmonieusement les flux de télévision numérique terrestre, par satellite et sur IP, offrant un accès simple et intuitif » selon le consortium derrière cette norme.
Dans l’essai qui sera réalisé, il sera notamment question de la découverte des services d’intérêt général, la présentation de ces services aux utilisateurs et une navigation fluide entre les flux linéaires et les applications de diffusion.
Mais plus concrètement, le DVB-I se situerait plutôt entre la télévision par IP que l’on a chez son opérateur internet et le HbbTV disponible sur la TNT. Pas besoin de box ni d’application TV d’un opérateur pour en profiter, la solution est donc utilisable même chez un petit opérateur local, et tout le côté multimédia des chaînes de la TNT fonctionne même en l’absence d’un flux hertzien. D’ailleurs, DVB-I doit permettre de passer du flux internet au flux hertzien en toute transparence quand l’un ou l’autre des signaux est mauvais.
Normer au niveau européen
En tout cas, la norme DVB-I apporte justement ce côté normatif afin de mettre noir sur blanc les prérogatives d’un tel mode de diffusion et des différentes exigences, notamment au regard de la directive européenne sur les services de médias audiovisuels (SMA) qui demande à mettre en avant les chaînes nationales et publiques.
D’autres essais autour de la norme ont eu lieu en Allemagne, en Italie, en Grèce, en Espagne ou encore en Irlande et elle sera mise en avant au salon IBC 2025 qui a lieu du 12 au 15 septembre à Amsterdam.