SFR : le recours des syndicats est rejeté, la restructuration de la dette peut avoir lieu

Les syndicats avaient déposé un recours en référé-suspension contre le plan de sauvegarde accélérée de SFR. La justice l’a rejeté, ouvrant la voie à la mise en œuvre du plan.

Suite à la validation du plan de sauvegarde accélérée d’Altice par la justice, les syndicats CFDT et Unsa ainsi que le CSE du groupe avaient déposé un recours en référé-suspension.

Des doutes sur l’emploi

Dans leur demande, les différentes parties appelaient à l’arrêt de l’exécution provisoire du jugement du mois d’août validant le plan qui sera mis en œuvre début octobre. Mais la justice a validé le plan de sauvegarde, rejetant le recours déposé selon Les Echos.

Il s’agissait de la dernière tentative pour bloquer l’accord qui vise à abaisser la dette, la faisant passer de 24 à 15 milliards d’euros. Les frais financiers devraient également baisser de 400 millions d’euros par an et la maturité de la dette sera repoussée à la période 2028-2033. De quoi assainir les finances et surtout lancer la vente de l’opérateur.

C’est d’ailleurs ce que craignent les syndicats et le CSE puisque la vente pourrait avoir un fort impact sur l’emploi, notamment en cas de découpage de l’opérateur au carré rouge entre ses trois concurrents. Les employés de SFR risquent de faire doublon avec ceux du repreneur qui devrait donc s’en séparer.

Toutefois, les dernières rumeurs sur le rachat laissent entendre que les trois opérateurs pourraient prévoir une forte somme d’argent sur la table pour le volet social.

A noter qu’un jugement sur le fond est encore attendu pour le 4 novembre prochain mais tout aura déjà été lancé à cette date chez SFR.

Dernières actualités

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *