Pour Cellnex, la consolidation du marché pourrait permettre d’accélérer l’investissement et améliorer la qualité des réseaux

La vente de SFR à ses trois concurrents pourraient apporter de nouvelles opportunités avec une intensification de l’investissement qui aboutirait à une amélioration de la qualité des réseaux selon Cellnex.

Assemblée générale de Cellnex

La consolidation du marché des télécommunications en France pourrait apporter de nouvelles opportunités selon Cellnex, premier opérateur indépendant d’infrastructures dans l’Hexagone.

Une accélération dans les investissements ?

Selon l’entreprise espagnole, le passage de 4 à 3 opérateurs « pourrait constituer un levier stratégique pour renforcer la compétitivité du secteur » mais pour cela, la vente doit « être encadrée par des engagements clairs et mesurables ».

Pour Cellnex, cela se traduirait par une accélération des investissements, une amélioration de la qualité de service et une diminution des zones blanches. L’arrivée du quatrième opérateur en 2012 a fait baisser les marges des opérateurs ce qui a conduit à une baisse de la capacité à investir dans les infrastructures et donc une couverture bien moindre. Le groupe avance que la France a une densité d’antennes de 5,6 antennes pour 1 000 habitants quand elle est de 7 en Allemagne ou 8 en Espagne.

Ce qui fait que la France serait en retard sur la 5G par rapport à ses voisins, notamment dans les zones rurales. Le taux de couverture est de 77% de la population pour la 5G sur notre territoire contre 93% en Espagne ou 95% pour la Suède. Toutefois, ce pays nordique connaît une forte densité de population en certaines zones du pays, ce qui facilite un fort taux de couverture.

Au travers de la consolidation, les opérateurs pourraient ainsi mutualiser des ressources entraînant une réduction des coûts d’exploitation de 10 à 15%, accélérer le déploiement de la fibre et de la 5G et densifier le réseau mobile.

Cellnex reprend l’exemple britannique de la fusion entre Vodafone et Three qui a été faite l’an dernier. Celle-ci s’est accompagnée d’un plan d’investissement de 11 milliards de livres sur 10 ans ainsi qu’un objectif de couverture de la population en 5G de 99% d’ici la fin de la décennie.

L’exemple britannique démontre qu’une consolidation encadrée peut devenir un véritable levier d’investissement et d’amélioration de la qualité des réseaux mobiles. En France, nous défendons cette approche : Tout rapprochement entre opérateurs doit être une opportunité pour moderniser les infrastructures existantes et en construire de nouvelles, notamment en densifiant les zones urbaines. En tant que premier opérateur d’infrastructures mobiles en France, Cellnex est idéalement positionné pour jouer un rôle central dans la mise en œuvre de ces engagements et accompagner les acteurs du secteur dans cette transformation stratégique

Thomas Bertrand, CEO de Cellnex France

Dernières actualités

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Soyez le premier à poster un commentaire

Partagez votre avis et participez à la discussion en laissant un commentaire ci-contre.