Au troisième trimestre 2025, la fibre couvre largement l’Hexagone avec près de 94% de locaux rendus raccordables, un véritable « succès » comme l’a annoncé Laure de la Raudière – Présidente de l’Arcep – en ouverture du Trip d’automne de l’Avicca.
Ne rien relâcher
Cependant, l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes ne compte « rien relâcher » dans cette phase de « finalisation des déploiements » et de la « généralisation des raccordements de qualité ».
Le régulateur sera d’ailleurs très attentif au respect de la complétude des réseaux et des mises en demeure qui ont pu être adressées aux opérateurs ces derniers mois assure sa présidente. Les raccordements complexes passeront également sous la loupe du gendarme des télécoms.
Des exigences de l’Autorité qui n’empêcheront pas son « pragmatisme » notamment en ce qui concerne le « raccordable à la demande ». Ce mécanisme pourra être mis en œuvre par les opérateurs d’infrastructures afin d’éviter de construire des prises qui ne répondraient pas aux demandes actuelles, ce qui pourra accélérer les déploiements tout en laissant la possibilité d’obtenir un raccordement rapide de ces adresses plus tard, ce qui peut-être utile si un logement est vide par exemple et qu’il ne sera pas occupé avant plusieurs mois.
Cependant, pour que cela puisse se faire il faudra que le dispositif fonctionne réellement. Laure de la Raudière déplore que cela « n’est pas le cas en zone RIP notamment », l’Arcep sera donc « très attentive » concernant la mise en place d’un « vrai parcours client » par les opérateurs pour que les utilisateurs puissent passer commande.

Soyez le premier à poster un commentaire
Partagez votre avis et participez à la discussion en laissant un commentaire ci-contre.