Prime Video retire des doublages générés par intelligence artificielle

En début d’année, Amazon avait présenté le doublage de séries par l’IA mais devant le tollé que cela a provoqué, le groupe en a retiré certains.

En mars dernier, Amazon avait annoncé vouloir doubler certains films et séries disponibles sur Prime Video grâce à l’IA. Cela visait les contenus que ne peuvent pas être localisés en raison d’un coût trop élevé.

Un doublage ridicule

L’idée de donner plus de visibilité aux contenus en les rendant plus largement disponibles peut paraître louable mais le résultat laissait à désirer et à même provoqué un véritable tollé selon Le Figaro, obligeant Prime Video a retiré les doublages en question sur des titres comme Vinland Saga, Banana Fish, No Game No Life…

Le doublage par IA ne rendant pas l’intensité de l’action, cela finit par en être ridicule voire gênant par moment et cela ne donne pas forcément envie de regarder la suite.

Les professionnels inquiets

Au-delà des téléspectateurs, le doublage par IA a également été vivement critiqué par les comédiens de doublage qui s’inquiètent face à la montée de l’intelligence artificielle dans leur métier. Certains estiment que cela prouve à quel point il est difficile de bien doubler un contenu et que le travail ne consiste pas seulement à réciter un texte mais à le faire vivre selon ce que l’on voit à l’écran.

Les doublages en anglais ont disparu de la plateforme d’Amazon mais il en reste en espagnol. Le géant du commerce en ligne avait annoncé doubler certains contenus dans ces deux langues au moment où il avait révélé la fonctionnalité.

A noter que le contenu doublé grâce à l’IA est authentifié, une indication « IA beta » est ainsi visible lorsque c’est le cas.

Dernières actualités

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Soyez le premier à poster un commentaire

Partagez votre avis et participez à la discussion en laissant un commentaire ci-contre.