Cloudflare : en voulant patcher une faille, l’entreprise a provoqué l’incident de ce 5 décembre

L’incident de Cloudflare de ce 5 décembre serait lié à une tentative de combler une faille, cette dernière était tout de même de gravité maximale.

Cloudflare
Crédits : HaeB - Licence CC BY-SA 4.0

Après la grosse panne survenue courant novembre, Cloudflare a connu une seconde panne moins longue ce 5 décembre puisqu’elle n’aura même pas duré 30 minutes mais elle aura tout de même eu une grande ampleur.

Un vieux bug qui est remonté

L’incident survenu vendredi dernier aurait ainsi affecté environ 28% du trafic HTTP total transitant sur son réseau d’après l’entreprise. Un utilisateur sur quatre d’un site utilisant Cloudflare aurait ainsi été dans l’impossibilité d’accéder à un site avec une belle erreur 500 à la clé.

Mais derrière cette panne se cache une tentative de patcher une faille découverte peu de temps avant. Deux jours auparavant, une faille d’une gravité maximale a été rendue publique sur le web, après qu’un correctif soit sorti. Connue sous le nom de React2Shell, elle permet d’exécuter du code malveillant à partir d’une simple requête HTTP.

Cloudflare a voulu installer le correctif afin de la combler rapidement mais pour cela, ils ont du désactiver un outil interne de test, ce qui a réveillé un bug en dormance.

Par effet domino, tout est tombé chez Cloudflare ce qui a abouti à l’erreur rencontrée par de nombreux internautes il y a quelques jours.

Les deux pannes proches ne sont donc pas du tout liées entre elles, ce qui est quand même un peu plus rassurant sur l’avenir.

Dernières actualités

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Soyez le premier à poster un commentaire

Partagez votre avis et participez à la discussion en laissant un commentaire ci-contre.