Vous avez probablement déjà reçu un SMS d’arnaques au faux colis annonçant que la livraison n’avait pas pu se faire et qu’il fallait payer une taxe supplémentaire. Plus de 9 000 français en ont été victimes en quelques mois à peine.
Un logiciel pour industrialiser l’arnaque
Derrière ces arnaques se trouve un groupe de cybercriminels chinois nommé Darcula et qui revend un logiciel nommé Magic Cat permettant d’automatiser l’envoi de ces SMS frauduleux à des dizaines de milliers de numéros à la fois.
Les clients de Darcula ont ainsi accès à des dizaines de faux sites pour perpétrer leurs arnaques et pas seulement en France. Cela concerne La Poste, Chronopost et même Google avec YouTube Premium.
La firme de Mountain View vient d’ailleurs de déposer une plainte visant ce réseau devant un tribunal américain selon Le Monde. Celle-ci vise Darcula mais plus particulièrement un ressortissant chinois prénommé Yucheng C, seule personne identifiée mais 24 autres suspects sont également visés.
Google affirme prendre « des mesures légales pour faire fermer l’infrastructure d’une opération criminelle massive qui était responsable de 80% des SMS d’hameçonnage ».
Le groupe envoie ainsi un message « clair » aux escrocs en montrant qu’il va utiliser ses « ressources techniques et légales » afin de protéger les utilisateurs » bien que Darcula ne distribue plus son logiciel.
En tout cas, Darcula n’est pas le seul réseau visé par Google mais c’est peut-être le plus emblématique de ces derniers mois en France.

Soyez le premier à poster un commentaire
Partagez votre avis et participez à la discussion en laissant un commentaire ci-contre.