SFR : si le rachat se fait, rien ne pourra être bouclé avant 2027

Si Orange, Bouygues Telecom et Free parviennent à trouver un terrain d’entente avec Patrick Drahi concernant SFR, il faudra encore du temps concernant la vente.

La vente de SFR s’éternise et cela pèsera sur les délais qui concernent ce genre de dossier et rien ne pourra être finalisé avant au moins 2027 si ce n’est pas plus.

Un délai de dix-huit mois

En octobre dernier, Free, Orange et Bouygues Telecom déposaient une offre de 17 milliards d’euros afin de racheter leur concurrent SFR. Cette offre a été refusée presque immédiatement par Patrick Drahi et depuis, rien n’a changé si ce n’est la tentative de vendre le réseau fibre de SFR à d’autres acteurs mais là aussi sans succès.

D’après Les Echos, L’Autorité de la Concurrence se tient prête concernant ce dossier qui s’annoncerait comme « l’une des plus grosses opérations de concentration traitées ». L’Autorité avance qu’elle étudierait ce dossier « sans a priori » et ajoute que cela prendra du temps notamment parce que ce dossier pourrait nécessite une phase d’examen approfondie.

De fait, même si un dossier était présenté dès demain sur le bureau de l’Autorité, il ne pourra pas « aboutir avant la fin de l’année 2026 » puisque l’examen approfondi pourrait durer dix-huit mois.

Si tout se passe bien, le rachat ne serait donc pas finalisé avant au moins mi-2027 sauf si la loi est simplifiée afin de relever le seuil de contrôle des concentrations. Ce texte en cours d’examen au parlement permettrait à l’Autorité de se concentrer notamment sur le dossier de SFR mais les enjeux sont énormes et le découpage proposé assez inédit que cela promet à l’Adlc quelques tirages de cheveux.

Dernières actualités

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Soyez le premier à poster un commentaire

Partagez votre avis et participez à la discussion en laissant un commentaire ci-contre.