Le sud-ouest de la France fait actuellement face à la tempête Nils avec ses vents violents dépassant parfois les 160 km/h. Cela impacte les réseaux de télécommunications et électriques.
900 000 foyers privés d’électricités, 1 000 sites mobiles impactés
Les vents devraient commencer à baisser en début d’après-midi mais les infrastructures auront été impactées bien avant. Lignes décrochées, poteaux cassés, absence d’alimentation électrique… les causes peuvent être nombreuses et cela devrait durer parfois plusieurs jours.
Il y aurait ainsi près de 900 000 foyers privés d’électricité à l’heure actuelle selon Le Monde dont 498 000 sont situés en Nouvelle Aquitaine et 365 000 en Occitanie. Cela impacte donc directement le réseau fixe qui a besoin d’électricité pour fonctionner chez le client, impossible d’aller sur internet ou d’appeler depuis son téléphone fixe.
Cela impacte également les antennes mobiles. Certaines ont des batteries mais elles ne durent pas éternellement et celles encore en fonctionnement peuvent subir une charge de trafic important.
Orange a par exemple fait savoir que « près de 220 000 clients fixes et 600 sites mobiles sont touchés en Nouvelle-Aquitaine, majoritairement pour des raisons énergétiques » et que « près de 150 000 clients fixes et 400 sites mobiles sont touchés en Occitanie », là aussi à cause de coupures électriques.
Les autres opérateurs sont également impactés aussi bien sur le fixe que sur le mobile et le rétablissement de la plupart de ces lignes se fera lors du rétablissement du réseau électrique. A noter que selon le directeur d’Enedis, il est encore trop tôt pour dire quand le réseau électrique sera à nouveau opérationnel puisque l’événement climatique est toujours en cours mais du monde est sur le pont puisque 1 000 techniciens et salariés d’Enedis sont mobilisés ainsi que 400 techniciens d’entreprises extérieures et 1 500 techniciens supplémentaires.

Soyez le premier à poster un commentaire
Partagez votre avis et participez à la discussion en laissant un commentaire ci-contre.