IC1, LM TV Sarthe … Les chaînes locales en difficultés
Dans une période économique difficile, les chaînes locales ne sont pas épargnées. IC1 (anciennement Clermont Première) à Clermont-Ferrand, LM TV Sarthe au Mans ou encore 8 Mont-Blanc à Annecy et Chambery, voici quelques exemples de chaînes locales en difficultés.
Tout d’abord IC1 (canal 237), la chaîne locale du Puy-de-Dôme et de l’Allier basé à Clermont-Ferrand, pourrait fermer son antenne début 2014. En effet, un plan sociale a été annoncé par le groupe Centre France La Montagne début novembre car les finances vont mal : « Notre résultat courant en 2013 sera à l’équilibre, poursuit le directeur général, alors qu’il était encore de 6 millions d’euros en 2011 et de 2 millions d’euros en 2012. Bien pire, selon nos projections, si nous ne faisons pas évoluer nos activités, nous enregistrerons un résultat négatif de 13 millions d’euros en 2016. Soit une perte cumulée entre 2014 et 2016 de 26 millions d’euros« .
Ce plan social prévoit la suppression de 230 emplois dans tout le groupe (du centre d’impression à Orléans et de l’imprimerie Fusium près de Clermont-Ferrand, de la Maison de la presse à Limoges, d’Inter Hebdo à Chartres et l’arrêt de la diffusion hertzienne de la télévision locale Clermontoise iC1).
La chaîne locale du Mans est également en difficulté. LM TV Sarthe (canal 238) traverse une crise qui menace son avenir. En effet, il manquait à fin octobre 100 000€ à la chaîne mancelle pour boucler son budget : « La télévision LMTV n’a pas encore réussi à boucler son budget. Début octobre, son directeur Pascal Brûlon, avait souligné les difficultés liées à la baisse du chiffre d’affaires publicitaire. Au terme de l’assemblée générale, ce 30 octobre, le budget n’a toujours pas été bouclé. Il faut toujours à LMTV trouver un financement de 100 000 €. La chaine se donne encore « un mois » pour boucler son budget« , indique ainsi Ouest-France.
LM TV Sarthe a déjà traversé des crises, mais cette fois, ce pourrait bien être la dernière. La chaîne de télé sarthoise affronte cette nouvelle tempête depuis septembre et lance toutes ses forces dans la bataille.
Autre exemple avec 8 Mont-Blanc (canal 233) la télévision des Pays de Savoie et du Léman. Depuis ce mercredi 13 novembre la chaîne a arrêté sa diffusion sur le satellite Hot Bird surement par souci d’économie comme Montagne TV. Si vous receviez cette chaîne avec votre décodeur Orange, 8 Mont-Blanc vous conseil de tourner votre parabole sur Atlantic Bird (5°W).
Enfin, on notera que la chaîne locale de Lyon TLM (canal 254) peut respirer. En effet, selon 20 minutes, le tribunal de commerce de Lyon a validé le plan de sauvegarde de la chaîne locale, à l’issue d’une période d’observation d’un an. En novembre 2012, les dirigeants de TLM, confrontés à une baisse du chiffre d’affaires de 12 % et un déficit d’1,4 million d’euros, avaient demandé à bénéficier d’une procédure de sauvegarde.
Je vais sûrement en fâcher quelques uns, mais je n’ai jamais cru à un avenir pour les chaînes locales. Ces chaînes n’ont aucun impact au niveau national (en audience j’entend) ou même au niveau local comme semble le préciser l’article. L’avenir pour ces chaînes c’est l’internet ou éventuellement la TNT si elles veulent se faire entendre, ce n’est ni l’ADSL ni le satellite.
Le CSA aurait dû prévoir ce revers et aurait dû favoriser des chaînes nationales ou demander aux chaînes locales de s’appuyer sur des grands groupes médias (TF1, France Télévision et M6 par exemple) comme cela existe en Allemagne et en Grande Bretagne (avec l’ARD pour l’une et la BBC pour l’autre). Encore une erreur de cet organisme qui devrait être dissous ou comporter des spécialistes de la télévision plutôt que d’être composé d’amis d’amis du gouvernement quel qui soit.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.