Orange voulait censurer un film
Nous apprenons par le biais du site Arrêt sur images qu’Orange voulait censurer un film qui déplaisait à Pierre Bergé, actionnaire du journal Le Monde et compagnon de feu, Yves Saint-Laurent. Selon Mediapart qui a révélé l’information, il a été demandé à Frédérique Dumas, alors directrice générale d’Orange Cinéma, de ne pas financer le film consacré à Yves Saint-Laurent de Bertrand Bonello.
A cette époque, le site du Monde publiait des informations concernant Stéphane Richard dans l’affaire Tapie. Afin de ne pas se mettre à dos Pierre Bergé, il a donc été demandé de ne pas financer le film de Bonello. Bergé préférant le film signé Jalil Lespert.
D’après Mediapart, c’est Xavier Couture qui était aux commandes de cette demande. Il a même laissé un message à Frédérique Dumas à ce propos. Le voilà retranscrit par nos confrères de Mediapart :
« Oui, Frédérique, c’est Xavier, écoute, on discutait avec Stéphane, de la problématique du Monde au sens le plus large avant que, voilà, que j’essaie de convaincre les journalistes du Monde d’être un peu plus gentils avec Stéphane, et pas de faire un feuilleton avec une histoire qu’on aimerait bien voir retomber. Je pense qu’il serait utile de réfléchir à deux fois avant de financer le film sur Yves Saint-Laurent qui est très contesté par Pierre Bergé comme tu le sais, voilà. Donc ça n’a pas un lien de cause à effet immédiat, mais je pense que c’est peut-être pas utile en ce moment de s’attirer les foudres de Pierre Bergé. Donc je ne sais pas où tu en es sur ce film. On me dit que Orange Studio aurait l’intention de le produire, or à ce stade Stéphane n’est pas vraiment favorable voilà, écoute tu peux me rappeler quand tu veux. Je t’embrasse. »
Ce dernier s’en défend en arguant que c’était « assez bénin ». Ajoutant que « Si on peut s’éviter de se mettre Pierre à dos, c’est aussi bien. Stéphane n’était peut-être pas favorable à ce qu’on mette Pierre Bergé de mauvaise humeur. On est tous copains avec lui. La belle affaire. » Il conclut en déclarant vouloir porter plainte contre Mediapart pour diffamation.
Néanmoins, le film de Bonello a quand même été produit. Madame Dumas a été révoquée début février, Orange évoquant des raisons juridiques. L’ancienne directrice confie à Mediapart qu’il lui était impossible de financer des films considérés comme trop politiques.
Pierre Bergé, ce magnifique représentant de la gauche libérale. Déjà au Monde, il veut dicter sa loi mais maintenant il veut régenter la télé et le cinéma.
Parfois (par comparaison) on se dit que la droite n’est peut-être pas si mal…
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.