Numéro 23 : le CSA confirme la disparition de la chaîne
Le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel a confirmé hier l’abrogation de l’autorisation de diffusion de la chaîne Numéro 23.
Réuni en assemblée plénière ce mercredi, le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel annonce avoir décidé de rejeter le recours gracieux qui lui a été présenté par la chaîne Numéro 23. Ce recours avait pour objet de demander au Conseil de revenir sur sa sanction d’abrogation de fréquence à compter du 30 juin 2016.
Le CSA avait retenu « un abus de droit entaché de fraude. » Le communiqué précise qu’ « il avait relevé la contradiction entre les engagements financiers et programmatiques qui avaient été pris en 2012 et le comportement ayant conduit, à travers un pacte d’actionnaires avec l’investisseur russe UTH discuté dès mai 2013, à s’obliger à une cession très rapide de la fréquence, en l’occurrence à la société NextRadioTV pour une somme de 88,3 millions d’euros. »
Dans son recours, « la chaîne Numéro 23 s’est bornée à renoncer aux stipulations litigieuses du pacte d’actionnaires avec la société UTH et au projet de cession initialement prévu avec le groupe NextRadioTV. » précise le CSA.
Le Conseil a constaté que cette renonciation « ne vaut ni pour un accord futur avec la société NextRadioTV, que d’ailleurs cette dernière a publiquement évoqué, sans démenti de la part de Numéro 23, ni pour tout changement capitalistique substantiel d’une autre nature. »
Le Conseil a également pris en compte que le recours ne comportait aucune assurance quant à la mise en œuvre des engagements programmatiques et financiers pris à l’appui de la candidature de Numéro 23 à l’attribution d’une fréquence TNT en 2012.
Cependant Numéro 23 prépare sa contre-attaque. La chaîne a fait part dans un communiqué de sa « stupéfaction » face à une décision « incompréhensible« . Selon PureMédias, la chaîne a estimé qu’elle s’ « était mise en conformité sur les aspects qui avaient motivé la décision du CSA du 14 octobre dernier. »
Cette dernière a également annoncé son intention d’introduire un recours contentieux devant le Conseil d’Etat.
Numéro 23 précise qu’il s’agira d’un recours suspensif, ce qui permettra à la chaîne de continuer à émettre tant que l’autorité administrative suprême n’aura pas rendu sa décision.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.