(MàJ) Les chaînes griffées Orange bientôt chez les autres opérateurs ?
MàJ: Dans la nuit de mercredi à jeudi, le député de la Marne, M. Apparu, a déposé un amendement en vu de contraindre les opérateurs à partager leurs chaînes et leurs contenus à l’ensemble des autres opérateurs. Ce qui veut dire, plus clairement, que cet amendement signerait la fin des exclusivités d’Orange (Orange foot, OCS…).
Après avoir perdu l’exclusivité de l’IPhone en France suite à une décision du Conseil de la concurrence (même si Orange prend acte de la décision du Conseil de la Concurrence, l’opérateur fera appel de celle-ci devant la Cour d’Appel de Paris), l’opérateur historique va se voir déposséder du monopole de diffusion des chaînes Orange. Ainsi en ont décidé les parlementaires en approuvant, dans la nuit de mercredi à jeudi, en première lecture un amendement en ce sens, dans le cadre de la loi de l’audiovisuel, d’après Capital.
En effet, les députés n’ont pas suivi la ministre de la Culture (Christine Albanel), qui s’était opposée à un amendement défendu par M. Apparu, interdisant aux opérateurs internet de réserver à leurs seuls abonnés la vente d’un abonnement télé, rapporte le NouvelObs. Le député a obtenu gain de cause puisque l’amendement a été voté.
Selon nos confrères d’Univers Freebox, l’amendement 443 devrait donc contraindre Orange (et les autres opérateurs) à partager ses chaînes TV (et tous ses contenus) avec l’ensembles des opérateurs: « La commercialisation d’une offre de services de communication audiovisuelle par voie électronique éditée par un opérateur de communications électroniques au sens du code des postes et communications électroniques ne peut être réservée aux seuls abonnés aux offres d’accès à Internet de ce même opérateur« . L’amendement préciserait aussi que « Cette disposition d’ores et déjà justifiée, s’impose à l’évidence pour le développement de la fibre optique, qui devient une infrastructure essentielle dont tous les types de services devront pouvoir profiter équitablement sans que l’opérateur de réseau puisse s’ériger en fournisseur unique de tous les services qui emploieront ce réseau. »
En choisissant d’ouvrir l’accès des chaînes griffées Orange à la concurrence, les parlementaires remettent en cause la stratégie de contenus déployée depuis dix-huit mois, par l’opérateur. Ce coup de poignard profiterait surtout aux autres opérateurs comme Free et SFR (Canal+) qui pourraient voir arriver dans leur bouquet la chaîne Orange foot et le bouquet Orange Cinéma Séries.
Je trouve les commentaires précédents incroybles. L’amendement prévoit simplement que les chaînes Orange pourront être diffusées par les autres opérateurs ADSL.
1. Orange foot est diffusée par Canal Sat et Orange ne semble pas en être particulièrement mécontente.
2. Pour Orange, c’est 100% benef, des millions de clients potentiels en plus pour 0€
3. Il est fort peu probable que Free ou SFR ponde des bouquets équivalents (quoi que, SFR, qui tire ses revenus en se payant une marge de 30% sur les communications mobiles _ LVMH n’ose même pas en rêver _ le pourrait … )
Dans cette optique, la suppression de l’exclusivité d’accès est une bonne chose. Elle ne coûte rien à Orange, cela ne change rien pour les clients Orange, les abonnés des autres opérateurs vont pouvoir souscrire à de nouvelles offres et contribuer à remplir les poche du carré … quel est le problème ?
PS.: des licenciements hein ? Vous savez les licenciements ça se produit généralement quand une entreprise perd des clients … Orange en perd sans doute pas mal au fur et à mesure du dégroupage des lignes téléphoniques (bah … y sont juste 12€/mois plus chers que tous les autres … au moins), quand Didier Lombard sort des conneries sans nom du genre « Orange pratique les tarifs parmi les plus bas d’Europe pour le mobile » ou quand un « technicien » embauché en intérim pour 3h et demi et payé au SMIC horaire agrafe malencontreusement la boucle locale en « entretenant le réseau » MAIS certainement pas quand la source de clients potentiels (et Dieu sait qu’ils sont nombreux, les croyants non pratiquant du balon rond) est élargie de cette façon ….
Pas pour rien que la ministre de la culture était contre.
Plus aucun produit n’aurait de valeur…
Cet amendement ne passera pas le deuxième tour
PS: OF c’est 100 000 abonnés (autant que FOOT+ en 4 ans)
Bonjour à tous,
Je suis assez d’accord avec Ours, c est le début de la fin ……Quel interet pour Orange de dépenser des millions dans les contenus si la loi oblige canalsat à diffuser ses chaines chez tous les opérateurs ? et vice versa.
J ai peur que cela entraine la fin de la concurrence, enfin bon c est la grande mode chez nos politiques, s occuper de choses qui ne dérangent pas les citoyens et surtout ne pas toucher à ce qui pourrait améliorer notre quotidien (ex : le transport……ect).
Je connais quelques patrons de clubs de foot qui risquent de pleurer Orange et ses 60 000 abonnés dans 4 ans.
Si cela se faisait tout ne vaudrait plus rien.
Plus aucune raison de donner 640 millions pour le foot si tout le monde l’a. Meme 50 millions serait trop alors.
Plus aucune raison de signer des gros cheques pour avoir l’exclusivite Gaumont ou Pathe non plus.
Plus de raison de lancer ou maintenir des chaines non plus. On laisse canal par exemple en monter quelques unes et on les diffuse sur un bouquet concurrent. Bonjour les licenciements massifs.
Ainsi que FOOT+, eurosport etc…
Reste à voir dans quelles conditions économiques…
Ce n’est pas logique pour les contrats en cours…
On aura peut etre enfin machainesport
donc ont va avoir peut être toute les chaîne de canal sat
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.