Suicides à France Telecom : Vers un procès pour harcèlement moral

France TélécomLe Parquet a demandé cette semaine le renvoi devant le Tribunal Correctionnel pour harcèlement moral de trois anciens dirigeants de France Telecom, dont l’ancien PDG, Didier Lombard, après la série de suicides entre 2008 et 2009.

Les deux autres dirigeants sont l’ancien numéro 2 du groupe, Pierre-Louis Wenès et l’ancien DRH, Olivier Barberot et quatre autres anciens dirigeants sont concernés par le renvoi pour complicité.

Le plan de restructuration NEXT prévoyait dans son volet social le départ de 22 000 personnes sans plan de sauvegarde de l’emploi.

A l’époque, la volonté du groupe de faire partir ses fonctionnaires, qui disposent d’une protection contre le licenciement, avait donné lieu à plusieurs dérives et 35 employés ont mis fin à leurs jours entre 2008 et 2009.

Le réquisitoire cite des « manœuvres d’intimidation », des « menaces », des « réorganisations multiples et désordonnées » ou encore « un isolement des personnels » et une « déstabilisation des agents et un climat anxiogène « .

« Fin 2008, 22 450 personnes avaient quitté l’entreprise, et 14 000 avaient changé de métier, dans une violence inouïe » rappelle le syndicat CFE-CGC Orange dans un communiqué.

Le juge d’instruction doit encore se prononcer et décider si il suit le parquet de Paris pour renvoyer les anciens dirigeants de France Télécom en correctionnelle pour harcèlement moral.

Depuis, l’entreprise a changé de nom et de PDG qui a mis en place une enquête sur le stress et les conditions de travail, ainsi qu’un baromètre social dont les résultats publiés cette semaine sont positifs, même si des inquiétude ressortent sur la charge de travail liée à l’impact de la baisse des effectifs. L’opérateur prévoir environ 25.000 départs à la retraite entre 2015 et 2020 et la majorité ne seront pas remplacés.

Orange a d’autre part signé le 21 Juin avec les syndicats majoritaires un accord pour évaluer et adapter la charge de travail de tous ses collaborateurs en France

Newsletter

Dernières actualités

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *