Mediawan, le véhicule d’investissement de Xavier Niel, Matthieu Pigasse et Pierre-Antoine Capton est entré en négociations exclusives pour le rachat du groupe de Claude Berda pour 270 millions d’euros.
Les trois hommes sont à la tête d’un véhicule d’investissement particulier : un Spac (special purpose acquisition company), une société cotée dédiée spécifiquement à des acquisitions.
AB Groupe, détenu majoritaire par son président Claude Berda (53%), le management (13,5%) et TF1 (33,5%) a été connu à partir des années 80 pour ses séries comme Hélène et les garçons ou Le Miel et les Abeilles. Il détient aujourd’hui des chaînes thématiques (RTL9, AB Moteur, AB1, Toute l’Histoire, Sciences&Vie TV, Mangas …), des droits de diffusion de programmes (Navarro, Friends, Engrenages …).
Enfin, AB Groupe est producteur de quelques programmes comme Section de recherches ou Alice Nevers pour TF1. Cette dernière activité intéresse particulièrement Mediawan comme l’a explique son DG :
« Nous allons faire tout un travail sur la vingtaine de chaînes existantes ou nouvelles pour les rendre plus « premium » et donc mieux valorisées. Cela va passer par un « rebranding », et sans doute le lancement d’offres sur des thématiques différentes. Parallèlement, nous allons poursuivre le développement de la production de séries. Il y a un gros potentiel de croissance »
Pierre-Antoine Capton, directeur général de Mediawan dans Les Echos
AB Groupe ne sera qu’une plateforme au service d’un projet plus large :
« Pour nous, c’est un bon levier, notamment parce qu’est est sur tous les métiers du contenu [production, distribution, agrégation, ndlr]. Il faut voir cette opération comme l’étincelle vers quelque chose de plus grand. Soyez certains que nous n’en resterons pas là. Nous allons investir plus d’un milliard d’euros au total, dans la production de contenus, qu’il s’agisse de cinéma, de séries télé ou d’animation »
Matthieu Pigasse, actionnaire à 20% de Mediawan dans Libération