Altice : L’introduction en bourse se prépare aux USA, le rachat de NextRadioTV en bonne voie
Le groupe Altice USA a décidé d’introduire en bourse plus de 46,5 millions de ses actions ordinaires.
En France, L’Autorité de la Concurrence a autorisé mardi la prise de contrôle de NextRadioTV par SFR Group.
Nom de code « ATUS »
Altice compte céder 46 551 725 parts pour un prix de vente compris entre 27$ et 31$.
D’après son communiqué, l’offre comprend plus de 12 millions de parts provenant d’Altice USA lui-même et plus de 33 millions de parts provenant de ses actionnaires minoritaires comme BC Partners ou encore le CPPIB (Canada Pension Plan Investment Board).
5 172 414 d’actions ordinaires supplémentaires pourraient également être mises en vente d’après le même communiqué du groupe. En tenant compte de ces 5 millions en plus, la société peut s’attendre à lever environ 1,6 milliard de dollars.
Pour diriger les opérations, le groupe du milliardaire Patrick Drahi a fait appel aux banques JP Morgan, Goldman Sachs and Co, Citigroup et Morgan Stanley.
Altice a déjà procédé à l’enregistrement de son dossier auprès de la SEC (Securities and Exchange Commission) : l’organisme fédéral de contrôle et de réglementation des marchés financiers aux USA. Par contre, aucune date n’a encore été avancée.
Les actions seront reconnaissables par le sigle « ATUS » à Wall Street. Elles ne peuvent pas encore faire l’objet de cession ni d’achat tant que la déclaration d’enregistrement n’a pas été actée.
À la conquête du marché américain
Outre le remboursement des obligations pour environ 1,79 milliard d’euros, cette introduction en bourse d’Alitce vise également à liquider les parts de ses actionnaires minoritaires.
Patrick Drahi a l’intention de garder 70 % des actions du groupe qui occupe actuellement la quatrième place du marché du câble aux États-Unis.
Le tycoon des télécoms ne cache pas ses ambitions de racheter des câblo-opérateurs pour pénétrer davantage le marché américain. À terme, il se donne comme objectif de figurer dans le top 3 des câblo-opérateurs des États-Unis.
Compte tenu de l’envergure de l’opération, elle est, d’ores et déjà, considérée comme la plus grosse introduction de l’année 2017 dans le domaine de la technologie après celle de Snapchat.
En effet, les experts estiment la valeur du groupe entre 19 milliards et 22,8 milliards de dollars. Avec des opérations de fusion qui se profilent entre les grands et petits câblo-opérateurs dans le pays, il y aura certainement des opportunités d’achat pour Altice ultérieurement.
La prise de contrôle exclusif de NextRadioTV autorisée par l’Autorité de la concurrence
Le groupe de Patrick Drahi détient depuis juillet 2015 49% de l’éditeur de BFM TV, RMC, RMC Découverte …
L’accord signé avec le fondateur Alain Weill prévoyait une prise de contrôle majoritaire par l’opérateur télécom à partir de 2019, mais les deux parties ont décidé d’accélérer en soumettant dès le début de l’année 2017 leur projet aux autorités compétentes.
Après l’accord de l’Autorité de la Concurrence, SFR Group attend le verdict du CSA.
Tant mieux comme ça ils pourront viré Bourdin allez hop à la retraite place aux jeunes
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.