5G : l’ARCEP évoque un appel d’offre d’ici mi 2019
Récemment interrogé par La Tribune, Sébastien Soriano, Président de l’ARCEP, est revenu sur le lancement de la 5G en France, prochaine grosse étape de l’amélioration des réseaux mobiles et des débits de ceux-ci.
Interrogé par le journal sur la 5G, Sébastien Soriano regrette tout d’abord qu’il n’y ait pas de front commun, de consensus pour la 5G au niveau européen qui pourrait être à la traîne alors que la Chine et les Etats-Unis misent énormément sur cette future technologie avec une très forte mobilisation et même si le code européen des télécoms pose les jalons du développement de la 5G, il n’y a pas une adoption par Bruxelles qui devrait être suivie par les Etats membres ensuite. Ces derniers restent maîtres dans le déploiement dans leur pays.
Il revient ensuite sur la feuille de route adoptée par l’ARCEP et le Gouvernement concernant la 5G et son déploiement dans le pays. Une consultation sera lancée courant octobre afin de définir les modalités d’attribution des fréquences aux opérateurs. L’appel d’offre pour ces fréquences pourrait se faire d’ici 1 an, à la mi 2019 selon ses dires.
L’appel d’offres pourrait avoir lieu dans environ un an, à la mi-2019. La France, de ce point de vue-là, se situerait dans un calendrier proche de celui de ses voisins européens.
– Sébastien Soriano pour La Tribune
Les opérateurs choisiront ensuite comme bon leur semble le calendrier de déploiement qui leur est propre même si la plupart sont déjà dans les starting-blocks en testant la 5G en condition réelle dans plusieurs villes de France depuis quelques mois. Pour rappel, la feuille de route prévoit la couverture d’au moins une grande ville française en 2020.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.