Service universel / ADSL : Orange répond à la mise en demeure de l’ARCEP
Un jour à peine après la mise en demeure par l’ARCEP à propos de son rôle dans le service téléphonique universel, Orange répond au régulateur par le biais de son secrétaire général, Nicolas Guérin, dans les colonnes des Echos.
Pour Nicolas Guérin, cette mise en demeure de l’ARCEP est totalement incompréhensible, surtout juste avant la présentation des résultats du troisième trimestre de l’opérateur, ce qui pourrait entraîner une désinformation des marché, tout en utilisant des données erronées. En effet, alors que Sébastien Soriano, directeur de l’ARCEP, annonçait que le service universel touchait 9 millions de personnes alors qu’il en toucherait seulement 2 millions.
L’homme trouve également que la qualification de l’ARCEP du mauvais temps et des vols importants de cuivre (85 tonnes selon les chiffres donnés) comme « ne [revêtant] pas un caractère nouveau » est une mauvaise chose, Orange ne peut pas aller au devant des aléas climatiques ou d’un vol important de câbles. D’autant plus que suite aux inondations dans l’Aude, l’opérateur historique a restauré 88% des lignes dans les jours qui ont suivi selon les informations qu’il donne.
L’opérateur a réalisé 512 000 interventions par mois sur le réseau cuivre, un chiffre qui augmente d’années en années alors que le nombre d’abonnés au service universel est en baisse constante. Mais il oublie toutefois de préciser que ces 512 000 interventions mensuelles ne concernent pas que le service universel mais également le réseau ADSL qui comporte beaucoup plus d’abonnés. Les opérateurs tiers payent bien évidemment une location mais qui ne correspondrait plus à la réalité du marché d’aujourd’hui mais le prix de cette location est fixée par le régulateur.
Il conclut par le fait qu’Orange ne paiera aucune amende, car l’opérateur se remettra à niveau et la situation sera restaurée sur chacun des indicateurs mis en place par l’ARCEP.
Le Secrétaire Général ainsi que le Président de l’ARCEP ont continué cette « conversation » sur Twitter.
.@sorianotech @arcep @LesEchos la loi est la loi pour les gendarmes aussi je ne paye une amende que si j’ai commis une infraction CAD si je ne respecte pas la mise en demeure de l’Arcep et après avoir pu m’expliquer pas juste parce que je suis controlé https://t.co/ZOrKG6c3b4
— Nicolas Guérin (@nicolasguerin68) October 24, 2018
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.