Un an après la dénonciation de la délégation de service public qu’Axione avait remporté en 2016, Covage et Orange ont été choisis pour déployer la fibre dans le département de la Savoie selon BrefEco.
C’est suite à un Appel à Manifestation d’Engagement Local (AMEL) que le groupement des deux entreprises a été choisi face à l’offre faite par SFR Collectivités pour couvrir l’intégralité du territoire qui n’était pas prévu par les opérateurs privés à la base, avec ce que l’on appelle les zones RIP pour réseau d’initiative publique.
Pour rappel, Covage avait racheté au mois de juin de cette année la société Fibrea avec la ferme intention de se renforcer dans la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Le déploiement devrait reprendre au début de l’année 2019 pour se terminer d’ici la fin de l’année 2023. Lorsque la délégation était en place, la fin du déploiement était prévue pour 2026. L’AMEL apporte donc la fibre pour tous 3 ans plus tôt.
Contrairement à la délégation, qui prévoyait un financement de la part de la collectivité de 133 millions sur 10 ans, l’AMEL sera à 100% financée par les opérateurs privés.
L’Etat devra encore donner son accord après avis de l’autorité de régulation des télécoms, l’ARCEP.