L’UFC Que Choisir lance une action de groupe contre le système de location de Free Mobile
L’association de défense des consommateurs, l’UFC Que Choisir, vient de lancer une action groupée contre Free Mobile dont le système de location de mobile est visé.
Les plaintes se succèdent à propos du service de location de Free Mobile. Après avoir bloqué des centaines de milliers de téléphones en octobre dernier, voilà que l’opérateur est à nouveau confronté à une action groupée. Il s’agit cette fois de l’UFC qui monte au créneau suite à des frais abusifs appliqués par Free après la clôture du contrat.
En effet, en louant votre téléphone chez Free, celui-ci ne vous appartient pas et à la fin du contrat, il n’est pas possible de l’acheter. Soit vous prenez une nouvelle location, soit vous mettez un terme au contrat, dans tous les cas, vous devez rendre le téléphone à son propriétaire : Free.
Or, si vous ne le rendez pas ou si vous le rendez en mauvais état, des frais vous sont facturés, jusqu’ici rien d’anormal.
Free, a facturé ces frais à tort à plusieurs clients. En effet, selon l’association, des clients ayant renvoyé le terminal se sont retrouvés facturé de 150 à 250€, Free arguant que le mobile n’avait pas été rendu. Pourtant, les locataires avaient bien rendu leur mobile et ils possédaient en plus la preuve de la réception de celui-ci par les services de Free. Dans d’autres cas, Free facturait des frais de remise en état du smartphone allant jusqu’à 250€, un procédé tout à fait légal.
Malgré la légalité du procédé, Free aurait facturé la même somme à tout le monde, somme variant selon le modèle du téléphone uniquement alors que la facturation doit se faire selon le dégât subi et l’ancienneté du téléphone. Le remplacement du bouton central d’un iPhone ne coûte pas le même prix que le remplacement de l’écran par exemple.
L’UFC Que Choisir a déposé une assignation au tribunal de grande instance de Paris, un juge devra statuer sur la responsabilité de Free Mobile, fixera un montant pour l’indemnisation et les critères d’éligibilités, il sera ensuite possible de se joindre à la plainte groupée.
Selon les informations de nos confrères d’Univers Freebox, Free dénonce une « opération de communication » de la part de l’association. Pour Free, elle est « injustifiée et ne fait état que de 9 cas abonnés », ce qui « équivaut seulement à quelques centaines d’euros de préjudices ». L’opérateur a également ajouté que « jamais avant cette assignation l’UFC n’a fait part de ces 9 cas d’abonnés à Free Mobile cherchant avant tout l’opportunité de faire une nouvelle procédure afin de faire sa propre communication, plutôt que de s’occuper des vrais problèmes des Français. »
Si vous avez été également victime de ce genre de procédé, l’UFC a mis en place une liste de questions/réponses pour vous aider dans votre dossier.
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