Résultats 2018 Free : l’opérateur a perdu des abonnés tout au long de l’année mais promet un « nouveau cycle de croissance »
Iliad, maison mère de Free, vient de dévoiler ses résultats pour le quatrième trimestre 2018. Sur l’année passée, l’opérateur a perdu des abonnés mais son résultat net est en hausse en France.
Pour commencer, Iliad fait sa rétrospective pour indiquer que l’entreprise a opéré sa métamorphose au cours de l’année 2018 : nouvelle équipe de direction, nouvelles box, nouveaux marchés, nouveaux investissements, nouveaux employés… 2018 a donc été une année de transition, de « transformation ».
Le fixe
Marché historique de Free, le fixe est en recul sur toute l’année 2018. Ainsi, Free a perdu près de 93 000 clients au cours de l’année, passant de 6,52 à 6,427 millions de clients mais l’opérateur a fortement augmenté sa base d’abonnés à la fibre, la doublant presque sur 12 mois (de 556 000 à 983 000 prises fibre).
Cette progression sur le FTTH ne se traduit pas par une augmentation du revenu moyen par abonné (ARPU) qui continue de baisser de plus de 2€ sur l’année pour arriver à 31,8€ par mois et par utilisateur.
Ce chiffre peut facilement s’expliquer par la mise en place des offres promotionnelles la première année d’abonnement ainsi que par la multiplication des Ventes Privées tout au long de l’année malgré le fait que Free avait promis de réduire la voilure sur ce dernier point.
L’arrivée des nouvelles Freebox One et plus particulièrement la Freebox Delta devrait permettre de sensiblement augmenter ce revenu moyen du fait d’un prix de base beaucoup plus élevé mais les problèmes d’approvisionnement et la courte période de commercialisation (seulement 3 semaines de ventes en fin d’année) n’ont pas pu marquer les résultats 2018.
Sur la fibre, Free est désormais accessible sur 9,3 millions de prises et espère l’être sur 20 millions de prises fibre d’ici fin 2022 ainsi que de gagner 500 000 nouveaux clients fibre par an.
Le chiffre d’affaire sur le fixe est en baisse de 3,2% sur l’année.
Le mobile
Même si Free est présent sur le mobile depuis seulement 2012, il perd des abonnés mobile sur l’année 2018, mais uniquement sur le segment des forfaits à bas pris, celui à 2€ ou 0€ pour les abonnés Freebox, aussi appelé forfait voix.
Ainsi le nombre total d’abonnés mobile est de 13,44 millions en baisse de 254 000 clients au total. Le forfait Free à 19,99€ (ou 15,99€ pour les abonnés Freebox) gagne 723 000 clients sur l’année pendant que le petit forfait perd pratiquement 1 million de clients (- 977 000).
La consommation de données mensuelle moyenne par abonné est encore en hausse, elle est de 10,9 Go dorénavant.
Malgré ce fort recul d’abonnés, le chiffre d’affaire sur le mobile est moins impacté que le fixe avec seulement une baisse de 0,2% sur l’année. Le revenu liés aux abonnements est en hausse de 4% sur un an mais le chiffre d’affaire lié à la vente des terminaux est en baisse de 17,6%, il faut dire que l’opérateur avait resserré la vis sur les conditions de son service de location de mobiles en plus d’en blacklister près de 300 000 en novembre dernier.
Free a pour objectif 2 000 nouveaux sites mobile en 2019 ainsi qu’atteindre les 25% de parts de marché à long terme.
L’Italie
Nouveau marché, l’offre Iliad a été lancée en Italie en mai dernier. L’offre a été adoptée par 2,8 millions de clients en 7 mois avec un chiffre d’affaires de 125 millions d’euros mais lancement oblige, Iliad essuie encore des pertes à hauteur de 52 millions d’euros
Bilan
La perte d’abonnés se fait sentir sur les chiffres, ainsi le résultat opérationnel courant est en baisse de 20% sur l’année en passant à 690 millions d’euros et le résultat net est de 330 millions d’euros soit une baisse de 18,5% sur l’année.
L’EBITDA consolidé, le bénéfice avant impôts, dépréciations, amortissements, est en baisse de 1,2% sur l’année.
Suite à la publication de ces résultats, le cours de l’action a ouvert en légère hausse avant de fortement chuter et de reprendre des couleurs en fin de matinée sans toutefois encore atteindre le seuil de la veille.
J’ai l’impression de revoir la vie de Air Liberté …
Le gars pète l’investissement Opérateur avec ses prix … repose son activé mobile sur celle d’Orange et maintenant qu’il va falloir voler de ses propres ailes et Investir dans un réseau digne de ce nom y’a plus personne… la guerre des prix me porte préjudice !!
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