Les syndicats soutiennent Stéphane Richard dans l’affaire Tapie
Alors que le parquet a requis 3 ans de prison dont 18 mois ferme contre Stéphane Richard, PDG d’Orange, dans l’affaire Tapie, les syndicats soutiennent le patron qui a su ramener la paix sociale dans le groupe.
S’il est effectivement condamné à l’issue du procès, l’Etat, principal actionnaire, ne le laissera pas conserver son poste de PDG d’Orange, comme l’avait annoncé Bruno Le Maire.
L’opérateur ne commente pas s’agissant d’une affaire privée, totalement externe au groupe et ayant eu lieu avant sa prise de fonction dans l’entreprise. En effet, à l’époque des faits, Stéphane Richard était directeur du cabinet de Christine Lagarde alors ministre de l’Economie.
En attendant le verdict définitif, les salariés seraient sous le choc comme le confie Sébastien Crozier, président de la CFE-CGC au sein d’Orange auprès de BFM Eco : « C’est assez violent pour les salariés qui, dans l’ensemble, soutiennent Stéphane Richard » a-t-il notamment confié.
Après la période difficile sous la présidence de Didier Lombard qui a vu le suicide de 39 salariés au sein du groupe, Stéphane Richard dirige la firme avec sérénité.
Sébastien Crozier d’ajouter « S’il prend trois ans pour cela, Didier Lombard devrait prendre perpét’ ».
La CGT, première organisation syndicale du groupe s’inquiète un peu plus : « Nous ne commenterons pas une décision de justice, mais cette affaire crée un sentiment d’insécurité chez les salariés » comme l’indique Christian Mathorel. Il souhaite que cette affaire n’ait pas de conséquences sur les conditions de travail. En pleine période de négociations salariales, un changement à la direction pourrait avoir des conséquences sur celles-ci voire les retarder.
Mais Orange s’est déjà assuré de l’impact d’une condamnation, celle-ci aurait des effets « minimes en interne comme en externe comme le révélait Le Figaro durant le procès. Stéphane Richard s’absentait régulièrement pour se défendre, jusqu’à 4 après midi par semaine, ses collaborateurs prenant le relais durant ces moments. Si Stéphane Richard se retrouvait condamné et donc écarté du groupe, l’un des mandataires sociaux prendrait le relais en attendant une nouvelle nomination.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.