Orange pourrait racheter ASN, l’activité des câbles sous marins de Nokia
Orange se dit prêt à discuter avec Nokia d’un projet de reprise d’Alcatel Submarine Network (ASN), l’ancienne activité de câbles sous-marins d’Alcatel et qui appartient désormais au finlandais.
C’est par le biais de son PDG, Stéphane Richard dans le Figaro qu’Orange a émis cette hypothèse de reprise d’ASN pour le remettre sous giron français, une idée poussée par le gouvernement qui y voit une question de souveraineté nationale.
« Nous sommes prêts à discuter d’un partenariat entre Nokia, Orange et Bpifrance. Il s’agit de pérenniser cette activité et d’optimiser les conditions d’utilisation des navires câbliers d’Orange et d’ASN » a ainsi expliqué Stéphane Richard dans les colonnes du Figaro.
L’opérateur historique possède effectivement une filiale dédiée aux câbles sous-marins du nom d’Orange Marine dont la flotte est composée de 6 navires qui naviguent autour du monde pour poser du câble dans les fonds marins. Si le rachat se faisait, Orange posséderait 12 navires câbliers.
Stéphane Richard de continuer : « Les câbles sous-marins sont […] un élément de souveraineté pour la France, car ils assurent l’alimentation en Internet du territoire. Le gouvernement français a sollicité Orange pour qu’il participe à la reprise de cette activité de l’ex-Alcatel ».
Le gouvernement porte une attention particulière à ce rachat, la société jouant un rôle clé au sein des renseignements français. Une autre société française, Ekinops, était déjà sur les rangs pour reprendre ASN mais le processus de négociations avait échoué le mois dernier.
Si Orange Marine occupe 15% du marché mondial, ASN serait le premier sur ce secteur, de quoi créer un géant français des câbles sous-marins.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.