Orange : usurpation d’identité lors d’une commande, l’opérateur est-il trop laxiste ?
Alors que l’opérateur a récemment lancé une campagne pour prévenir les arnaques en ligne, il semblerait que celui-ci soit un peu trop laxiste avec les règles lors d’une commande sur une ligne déjà existante.
Une mésaventure est arrivée à un redditeur, celui-ci s’est retrouvé avec une commande qu’il n’avait jamais passé et surtout un nouveau numéro de mobile ainsi qu’un nouveau mail sur son espace client, sans qu’il n’en soit informé.
En voulant rapatrier son forfait mobile chez Orange afin d’opter pour une offre Open, il s’est aperçu qu’une commande était déjà en cours sur son compte avec en plus la livraison d’un téléphone en point relais.
En contactant l’opérateur, celui-ci a d’abord indiqué qu’il s’agissait d’une erreur et que la personne ayant passé la commandé avait mal renseigné son numéro de mobile et que par conséquent, elle s’affichait au mauvais endroit. Problème, le numéro indiqué dans le suivi de commande n’est pas le sien et ne ressemble en rien à celui-ci, il se peut que parfois une personne intervertisse des chiffres.
En appelant finalement le 3900 il apprend qu’une personne a appelé Orange en se faisant passer pour lui en fournissant son nom, son adresse et son numéro de téléphone. Des informations assez basiques que beaucoup de monde peuvent connaître : familles, amis, voisins, clients si vous êtes pro, quelqu’un avec qui vous avez conclu une vente sur leboncoin, la liste est très longue.
Le point relais devrait demander la pièce d’identité à la personne qui va retirer le colis mais il peut s’agir d’une fausse assez convaincante pour que le commerçant puisse se laisser berner.
Si le problème est localisé chez Orange dans le cas de la personne qui relate l’histoire, il est potentiellement le même chez les autres opérateurs si ceux-ci ne demandent pas d’autres informations lors d’une commande via le service client par téléphone. Même si le conseiller demandait de dicter le RIB, la personne mal-intentionnée l’aura si elle vous a fait un virement comme dans le cas d’une vente sur un site en ligne.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.