Orange lance une campagne de vrai faux phishing pour sensibiliser les utilisateurs
Chaque année, des millions de personnes sont touchées par les phishing, ces courriers électroniques se faisant passer pour une institution ou une entreprise afin de duper les gens pour soutirer de l’argent, des données personnelles voire des mots de passe.
C’est pourquoi, Orange a décidé de lancer une campagne entre le 02 et le 09 juillet afin de sensibiliser les utilisateurs à ces techniques frauduleuses propagées essentiellement par mail.
La campagne commencera avec la diffusion d’une fausse publicité durant 48 heures. Empruntant l’identité d’Orange, elle annonce un forfait avec appel, SMS et internet mobile en 6G en illimité pour 0€ pendant 100 ans.
Pour parfaire le faux bon plan, d’autres ingrédients typiques ont été ajoutés : imitation de logo, fautes d’orthographe, caractère urgent, offre très attractive et demande d’informations personnelles.
Cette fausse publicité sera diffusée aussi bien sur internet qu’en affichage dans les rues de Paris, Lyon et Marseille. En flashant le QR Code ou en vous rendant sur le site indiqué 6G100ans.fr, il vous sera demandé vos nom, prénom et date de naissance. En cliquant sur le bouton valider, la supercherie sera révélée. Aucune donnée ne sera conservée.
A l’issue de ces deux jours, une nouvelle campagne fera son apparition pour montrer ce qui n’allait pas sur cette offre trop alléchante pour être vraie.
Orange donne quelques méthodes pour se prémunir devant certains mails paraissant suspects :
- Est-il normal que cet expéditeur me contacte par mail ?
- Le message correspond-il à ce que je peux attendre de cet expéditeur ?
- Me demande-t-on des informations confidentielles, par exemple un mot de passe ou des codes bancaires ?
- Le message contient-il des fautes d’orthographe ou de grammaire, des expressions incongrues ou familières ?
- L’auteur insiste-t-il sur le caractère urgent de sa demande ou parle-t-il d’un gain d’argent potentiel ?
- L’adresse de l’émetteur ou celle du site vers lequel il souhaite vous rediriger est-elle correctement orthographiée (par exemple « Luxenbourg » au lieu de « Luxembourg ») ?
- S’agit-il d’une chaine de l’amitié, un appel à la solidarité, une vidéo « virale » ? Si ce message vous a été transmis par un proche en est-il l’expéditeur d’origine ?
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