Le prochain OS de Huawei devrait se nommer Harmony
Huawei pourrait ne plus pouvoir utiliser Android et surtout la suite d’applications Google dont le Play Store d’ici fin août si le gouvernement américain continue sur sa lancée, pour ne pas se trouver dépourvu le moment venu, le chinois travaille sur son propre OS.
Huawei a récemment déposé une nouvelle marque auprès de l’Office Européen de la Propriété Intellectuelle concernant un système d’exploitation. Le nom déposé est : Harmony. Il s’agirait du nom européen voire international de l’OS que l’on connaissait avant sous le nom de HongMeng OS en Chine ou encore Ark OS
Selon LetsGoDigital qui a repéré cette demande, celle-ci daterait du 12 juillet 2019 et serait en cours de validation par le bureau. La demande porte sur un système d’exploitation mobile, système d’exploitation informatique et système d’exploitation téléchargeable.
Le système d’exploitation de la firme pourrait même ne jamais sortir si les sanctions de la part des Etats-Unis sont levées comme l’expliquait Huawei il y a quelques mois mais cette demande de nom est apparue après l’annonce d’un assouplissement des sanctions. Sans doute un moyen pour Huawei de continuer à mettre la pression sur le gouvernement américain, la perte du second constructeur mondial pourrait faire perdre de l’argent à Google.
Mais d’un autre côté, si Huawei perd les applications Android comme Gmail, Maps ou plus important, le Play Store, il pourrait se retrouver très affaibli et perdre des parts de marché au profit d’autres fabricants comme Samsung ou encore Xiaomi ou Oppo, qui sont dans le Top 5 des constructeurs mondiaux.
Il reste à voir si ce nouvel OS, qui devrait être présenté début août en Chine, repart de zéro ou s’il s’agit tout simplement d’un fork d’Android (une version alternative) avec des applications maisons ou tierces pour combler la perte des applications Google. On pourrait voir arriver ainsi un Harmony Store pour télécharger les applications qui seront exactement les même que sur le Play Store, les éditeurs n’auront ainsi pas beaucoup à faire pour être présents sur ce nouveau système.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.