Les smartphones Huawei bientôt privés des Google Apps ? (Play Store, Gmail…)

Huawei au Mobile World Congress 2018

Huawei au Mobile World Congress 2018Depuis maintenant quelque temps, les équipements de Huawei sont bannis des Etats-Unis mais le blocage pourrait aller bien plus loin et pénaliser le chinois sur tous les marchés où il est présent.

Selon Reuters, Google aurait commencé à interrompre ses partenariats avec Huawei et ses prochains téléphones. Le second constructeur mondial aurait seulement accès aux logiciels open source de la firme américaine, si Android en lui même n’est pas concerné, les applications propriétaires comme Gmail, Maps ou encore le Play Store ne seront plus proposées sur les téléphones.

Les détails sont encore flous sur certains points et la firme de Mountain View pourrait faire évoluer les discussions dans un sens ou dans l’autre suite à la décision prise par l’administration Trump de mettre Huawei sur une liste noire qui impose de fortes restrictions de business entre le chinois et les entreprises américaines.

Si cela devait réellement se matérialiser, les téléphones Huawei déjà en circulation pourraient également ne plus recevoir les futures mises à jour d’Android.

Du côté de Huawei, on se veut rassurant, le constructeur a déjà plus ou moins prévu le coup et a une alternative maison prête depuis le mois de mars de cette année mais si l’entreprise peut garder Android, elle devra nouer des partenariats avec d’autres entreprises étrangères pour proposer des alternatives aux applications Google. Ce qui serait vraiment pénalisant, c’est l’absence du Play Store même s’il est possible de mettre au point une alternative comme le fait déjà Samsung avec son Samsung Galaxy Store.

Newsletter

Dernières actualités

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Dès qu’ils sortent une OS pour leur smartphone je largue iPhone !! Bye, bye USA !

  2. Il y a quelques années ATT a été démantelé pour position dominante…Pourquoi Google ne l’est pas non plus, cela éviterait à ces géants en position de monopole de « foutre la merde » ou ils veulent et quand ils veulent…
    bien à vous

  3. Vu le monopole de google et le nombre de personnes utilisant youtube ou ayant une adresse gmail, ce sera de toute manière pénalisant… même avec une alternative.
    D’un autre côté, vu les risques (justifiés ou non) d’espionnage de huawei, mieux vaut réfléchir à une autre marque lors de son prochain changement de smartphone car ça m’étonnerait que les décisions politiques aillent dans le bon sens à court/moyen terme.