Pour le Président de l’ARCEP, deux tiers de la population aura accès à la 5G en 2025
L’ARCEP, le régulateur des télécoms, a récemment présenté ses exigences pour le futur réseau 5G. Entre innovation et obligations de couverture, l’Autorité souhaite que ce réseau de cinquième génération aille assez vite dans son déploiement même dans les zones les moins denses.
Sébastien Soriano, le Président de l’ARCEP, s’est exprimé dans les colonnes de La Croix suite à ce coup d’envoi de la 5G dans l’Hexagone. Si l’objectif est d’avoir des offres 5G dans 5 à 10 villes dès 2020, les autorisations de déploiement ne seront pas données avant le début de l’année prochaine, quelques mois après les enchères qui se dérouleront au printemps prochain. Les opérateurs auront donc fort à faire pour couvrir ces quelques villes même s’ils ont déjà bien commencé avec les tests dans certaines zones comme à Bordeaux, Lyon, Nantes ou encore Lille-Douai.
Malgré ces nouveaux déploiements, les opérateurs seront tenus de respecter leurs engagements dans le cadre du New Deal mobile qui permet de renforcer la couverture dans les zones blanches, la 4G ne sera donc pas oubliée pour autant.
Lancement d’une nouvelle technologie oblige, le déploiement sera assez long dans les premiers mois voire années mais les opérateurs devront avoir basculé l’équivalent de leur réseau actuel sur la 5G à l’horizon 2025 selon les modalités définies par l’ARCEP. Ce qui devrait permettre à environ deux tiers de la population d’accéder à la 5G dans 6 ans. L’objectif de l’autorité est d’avoir un réseau 100% 5G d’ici à 2030, intégrant les extensions de réseaux en cours. A titre de comparaison, la 4G a été ouverte fin 2012 et 7 ans après, les opérateurs annoncent couvrir entre 98 et 99% de la population.
Concernant le coût pour l’utilisateur final, celui-ci n’est pas fixé par le gendarme des télécoms, les opérateurs pourront donc augmenter le tarif des abonnements comme ils souhaitent mais pour Sébastien Soriano, les prix devraient à nouveau baisser à terme grâce à la concurrence entre les opérateurs. Le régulateur fera en sorte d’émuler cette concurrence afin que les prix redeviennent très compétitifs à l’avenir.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.