Orange pierre angulaire du conflit entre BFM et Free
Alors que le conflit entre BFM et Free est toujours en cours, même si les chaînes du groupe Altice ont disparues des Freebox, Orange devrait peser lourd dans la balance de cette guerre qui se transpose chez l’opérateur historique.
Altice, maison mère de BFM, vient de faire un pari audacieux en se privant d’une partie de ses téléspectateurs suite au conflit avec Free qui possède 6,4 millions de clients sur ses offres internet. Bien que tous ne regardent pas la télé ou encore la chaîne, cela représente tout de même un potentiel de perte de chiffre d’affaires énorme si cela dure dans le temps.
Orange est lui aussi en discussion avec Altice quant à la reprise des chaînes BFM TV, RMC Découverte et RMC Story et lui aussi n’est pas près à mettre une grosse somme sur la table pour les flux TV ainsi que les services associés.
Or avec près de 12 millions de clients sur le fixe, Orange a un poids beaucoup plus conséquent dans la balance que Free ou SFR et trois fois plus que Bouygues Telecom, les deux qui ont déjà signé un accord pour la reprise de BFM.
Selon les informations du journal Les Echos, le contrat de diffusion actuel entre Orange et Altice prendra fin au cours du mois de septembre et les discussions entre les deux groupes se poursuivent, même si de son côté Orange visait à proroger le contrat actuel et refuse de payer pour un signal de chaîne gratuite sur la TNT.
Comme le souligne le quotidien, Altice pourrait ne pas aller au conflit immédiatement avec Orange et devrait plutôt mettre la pression sur Free afin que celui-ci paye avant que le contrat avec Orange ne se termine. Mais Free pourrait patienter jusque là, à eux deux ils pèsent pour près de 65% des audiences de la télévision par internet, une coupure chez ces deux opérateurs serait une folie financière et pourrait faire perdre de l’argent à la chaîne.
Comme l’a pointé Alain Weill, PDG d’Altice Europe et de BFM, au micro de la chaîne d’informations en continu : Free a à perdre beaucoup d’abonnés dans ce conflit. En effet, les chaînes du groupe représentent un quart des audiences en matinale. Au delà d’une part de désabonnement, il risque aussi d’avoir plus de difficultés pour recruter à l’avenir et c’est sur ce point là que SFR pourrait sortir son épingle du jeu avec le recrutement de nouveaux abonnés. Le chiffres d’affaires de BFM représente quelques dizaines de millions d’euros quand celui de SFR se compte sur une dizaine de milliards.
@Ercole
parce que tout le monde n’est pas équipé du rateau pour recevoir la tnt…
Faire payer les opérateurs pour recevoir les chaines (cumulées les unes aux autres bout à bout) aura à un moment donné ou un autre une répercussion sur la facture de l’abonné final, c’est mathématique. On parle pas de petites factures ; mais bien de millions/an/chaine (à part ça si ça ne choque personne…). L’idée de mettre des options qui semble avoir été évoqué chez free permettrait d’avoir un prix raisonnable et après ceux qui ne peuvent faire autrement que prendre l’option auront toujours le choix.
Mais si on revient à la base, ils ne serait pas si bête que ça ; ils laisseraient la diffusion du direct gratuite sur les décodeurs des box ça contenterait tout le monde : l’audience de la chaine compensée par la pub et l’opérateur qui doit supporter le transport du signal sur le réseau. On ne peut pas dire que le replay de ces chaines (BFM, RMC) là soit de grand intérêt. On aurait les ratios par rapport à TF1, France TV, M6 : on verrait probablement que ça tiendrait pas long feu.
Pourquoi parler d’abonnement puisque ces chaînes sont accessibles gratuitement sur la TNT ?
BFMtv et SFR ont beaucoup perdu en terme d’image auprès des gens ces dernières années ; notamment à cause de la qualité de ce qu’ils proposaient.
Le problème de faire payer les opérateurs pour la diffusion des chaines, c’est qu’à terme de + en + de chaines voudront ce principe et que ça aura des répercutions au final sur le prix de l’abonnement et ne servira pas forcément l’intérêt de ceux qui ont de faibles revenus (tout le monde n’est pas milliardaire). A moins de proposer ces chaines en option.
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